HEMU – Fribourg-Freiburg
Joyau médiéval et cité universitaire par excellence, la ville de Fribourg héberge l’HEMU – Fribourg-Freiburg aux côtés de l’Université et de la HES-SO Fribourg. Avec 10'000 étudiant·es sur un total de 40'000 habitant·es, la ville vit au rythme de cette population, la plus jeune de Suisse. Cette combinaison unique entre histoire, tradition et vie estudiantine trépidante donne à Fribourg un charme et un dynamisme incomparable.
Le centre historique, l’un des mieux conservés d’Europe, avec sa cathédrale gothique, ses ruelles étroites, ses vieux ponts, ses bars et ses places pittoresques en font un endroit particulièrement agréable à vivre. Au pied des Préalpes, sa situation proche de la nature est également un paradis pour se ressourcer.
Fribourg est une ville de ponts entre les régions, les langues et les cultures. Bilingue, on y parle principalement le français, mais également l’allemand. Centralement située en Suisse, elle se trouve à équidistance entre Genève et Zurich. Lieu de création artistique, elle héberge un opéra, des salles de concerts et des théâtres. Le chant choral pratiqué par plus de 200 chœurs dans le canton de Fribourg fait partie des traditions vivantes suisses.
Constitué de quatre bâtiments partagés avec le Conservatoire de Fribourg, l’HEMU – Fribourg-Freiburg participe activement à la vie musicale de la région. Ses formations Bachelor et Masters en musique classique sont consacrées au chant, au piano, à l’enseignement de la musique à l’école (MUSEC), à l’orgue, à la direction d'ensemble à vents, ainsi qu’aux cuivres. Tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de la Suisse, la musique de cuivres est enseignée exclusivement sur le site de l’HEMU – Fribourg-Freiburg.