DIRECTION
SOYONS HEMU
L’HEMU est à la croisée des chemins. Forte de son histoire et d’une tradition d’excellence, elle se doit de s’adapter aux changements sociétaux et environnementaux pour proposer des formations en phase avec les attentes du terrain. Menée par des valeurs d’excellence, de partage et d’innovation, notre communauté valorise la créativité, la réussite et le bien-être de chacune et chacun de ses membres.
Tout en prenant en compte son identité multiculturelle, pluridisciplinaire et transgénérationnelle, son ADN fait de lacs et de montagnes, l’HEMU enjambe les contraintes kilométriques afin de véhiculer un réel esprit d’École, fondé sur l’engagement de chacune et chacun au service du collectif.
Se renouveler, tel est le maître-mot qui guide nos objectifs. Se renouveler pour maintenir et renforcer la qualité de l’enseignement, pour impulser le développement de la recherche, pour s’assurer de l’amélioration des processus qualités, mais surtout pour cultiver une « expérience HEMU ».
Cette expérience spéciale de celles et ceux qui y entreront, de celles et ceux qui y étudient et y travaillent, de celles et ceux qui en sont diplômés ou retraités, sans oublier celles et ceux de tout le territoire où l’HEMU se déploie, se doit d’être constructive.
Noémie L. Robidas,
Directrice générale
Formée comme violoniste à l’Université de Montréal et à l’École Normale de Paris, titulaire d’un Master en didactique instrumentale en violon et d’un Doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (Canada), Noémie L. Robidas est directrice générale de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne depuis mars 2019. Elle a enseigné plus de quinze ans le violon à des élèves non professionnels, puis la pédagogie instrumentale aux niveaux supérieur et tertiaire dans diverses institutions dont l’Université de Montréal (Canada) et le CNSMD de Paris (France). Elle a également donné plus d’une centaine de formations continues au sein de divers conservatoires au Canada et en Europe. Parallèlement à des activités d’enseignement de la pédagogie et de recherche, elle s’est consacrée depuis 2011 à la direction d’établissements supérieurs tels que le CEFEDEM de Lorraine et le département spectacle vivant de l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Sa thèse doctorale intitulée Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon témoigne d'une vision de la recherche orientée avant tout vers l’interaction avec le terrain et les enjeux du musicien au quotidien. Vision qui s’inscrit dans la ligne des HES, dont la mission est d’assurer l’ancrage de la formation dans le monde professionnel. Noémie L. Robidas est également professeur associé à l’Université Laval, membre du Conseil d’administration de l’Orchestre français des jeunes et présidente de la Conférence des Hautes Ecoles de Musiques Suisses (CHEMS).
Leila Mahouachi a effectué des études de droit à l’Université de Genève et à l’Université de Leiden au Pays-Bas, qu’elle a complétées par un diplôme postgrade en études européennes délivré par le Global Studies Institute de l’Université de Genève. Titulaire du brevet d’avocat, elle a exercé au barreau de Genève pendant plusieurs années et a également travaillé pour des entreprises privées ainsi qu’au sein de l’administration cantonale. Elle a ensuite rejoint la Fédération des entreprises romandes (FER Genève), où elle a acquis une solide expérience en management et en gestion du partenariat social.
Forte de son expérience acquise tant dans le domaine privé qu’au sein d’entités publiques, elle intègre la Direction de l’HEMU-CL en mai 2024.
Angelika Güsewell est directrice adjointe depuis 2020. Disposant d’une double formation de musicienne et de psychologue, elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l'Université de Zurich. Depuis 2005, elle est responsable de la recherche et professeure à l'HEMU où elle conduit une dizaine de projets de recherche situés au croisement de la musique et des sciences humaines et sociales. Elle fait partie de la commission scientifique de l’Institut de recherche en Musique et Arts de la scène (IRMAS) et représente les Hautes écoles de musique de Suisse romande dans différents groupes de travail nationaux et internationaux. En tant que vice-présidente fondatrice de la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA), elle a contribué au lancement d’un CAS de psychologie positive à l'Université de Lausanne dans le cadre duquel elle intervient de manière ponctuelle, abordant notamment l’impact de l’art et de la pratique artistique sur le bien-être subjectif et l’épanouissement personnel. Forte de 25 années d’expérience de l’enseignement du piano en école de musique, Angelika Güsewell est chargée de cours dans le département de pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Alain Chavaillaz occupe ce poste depuis 2020. Après avoir effectué des études musicales supérieures au Conservatoire de Fribourg, puis au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un diplôme d’enseignement et un diplôme de concert de clarinette, il complète sa formation par des études de direction d'orchestre et d’orchestration à Lausanne, et s’initie à la clarinette historique à la Schola Cantorum de Bâle. Parallèlement à ses activités musicales, il fréquente l'Université de Fribourg jusqu'à l’obtention d’un Master en droit, puis travaille durant cinq ans comme juriste au sein de la Direction de la Justice de l’Etat de Fribourg. Au-delà de ses années d’enseignement de la clarinette, il a l'occasion d’acquérir une expérience de diverses facettes de la pédagogie musicale, en assurant, dès 2007 et durant neuf ans, la direction de l’Ecole de musique de Pully. Parallèlement, il exerce la fonction d'adjoint scientifique au service du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO entre 2011 et 2016. De 2016 à 2020, il assume simultanément les fonctions de directeur du Conservatoire de Lausanne et de coordinateur de l’enseignement de l’HEMU.
Comité de Gouvernance HEMU & Conservatoire de Lausanne
Depuis 2023, un Comité de Gouvernance HEMU et Conservatoire de Lausanne, réunissant la Directrice générale, la Directrice administrative et financière et le Directeur du Conservatoire de Lausanne, a été institué pour traiter des questions transversales de l’ensemble de la Fondation.
Cet organe assume collégialement la responsabilité des activités transversales aux deux écoles : l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne, qui constituent l’ensemble de la Fondation HEMU-CL, et gère la mise en commun des ressources partagées.
- Noémie L. Robidas, Directrice générale
- Leila Mahouachi, Directrice administrative et financière
- Norbert Pfammatter, Directeur du Conservatoire de Lausanne