COMPLETED PROJECTS
EDUCATIONAL METHODS
INTERPRETATION
CREATION
- PRIME gesture
- PRIME 2011
- CD PRIME
- Cloche diatonique
- PRIME (projet DORE)
- PRIME gesture
- PRIME 2011
- CD PRIME
- Cloche diatonique
- PRIME (projet DORE)
PROFESSION
ARTS & SCIENCES
TRANSMISSION
- API 3
Activités pédagogiques et interprétatives : formes métaphoriques dans les interactions entre professeur·e et étudiant·e instrumentiste.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
- ClarkeSources
Proposition de méthodologie pour mettre en regard différentes sources, afin de construire une interprétation personnelle et documentée des œuvres de la compositrice et altiste Rebecca Clarke (1886-1979).
ARTS ET SOCIÉTÉ
- Alumni Jazz
Le parcours des diplômé.es de l’HEMU : l’insertion professionnelle et le début de carrière des alumni jazz.
- SensiMUS
Ressentir la musique - usage de gilets haptiques pour favoriser l’accessibilité aux concerts de musique classique des personnes sourdes et malentendantes. Une étude exploratoire.
TRANSMISSION
- API2
Activités interprétatives et pédagogiques des professeurs d’instrument/de chant enseignant au niveau tertiaire : écoute active et déploiement de formes métaphorique.
- AppMe
Le smartphone et ses applications : des outils favorisant le travail musical des étudiant.e.s de chant ?
- EnsImpro
Favoriser l’enseignement de l’improvisation en école de musique par l’apport d’outils adaptés.
- ForMeRec
La recherche collaborative en pédagogie musicale comme levier de formation : suivi scientifique d’un projet pilote.
- Projet MAO
L’apprentissage de la musique par la musique assistée par ordinateur comme discipline à part entière.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
- ACCLAV
L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée (1730-1800).
- Beethoven - Moscheles
Les indications d’Ignaz Moscheles, une clef pour la pédalisation des sonates de Beethoven ?
- EVE
L’évolution de l’esthétique sonore du hautbois moderne, de 1950 à nos jours : le problème de l’anche.
- Montreux Jazz Digital Project
Exploration d'archives du Montreux Jazz Festival sous l'angle de la performance : une étude de cas.
- TYVEDI
Edition critique de transcriptions de musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle pour instruments à clavier (Tecla) et à corde (Vihuela).
ARTS ET SOCIÉTÉ
- Création partagée
Un parcours transdisciplinaire de médiation culturelle.
- Fifres et tambours
Aux sources des traditions musicales populaires dans les Alpes.
- mediation-musique.ch
Un site web pour partager les expériences de médiation de la musique.
- musicdrops@work (Projet Spark - FNS)
Impact de brèves intervention musicales en live dans le contexte du travail.
- Valorisation Ecoute musicale en CSI
Valorisation du projet « Ecoute musicale en chambre de soins intensifs ».
TRANSMISSION
- API
Activités interprétatives et pédagogiques des professeurs d'instrument/chant en formation tertiaire : quelles références émergentes ?
- Apprendre par la copie, un outil pédagogique
Prolongement direct du projet PIANO-COPIE. Le piano ravélien : un apprentissage par la copie. -
Bases vocales
Étude préliminaire sur les bases vocales communes aux divers genres de musique. - Body and instrument
The influence of body awareness on instrumental sound.
- Emotional engagement
Music education and emotional engagement - a pilot study.
- Harprélude
Développer la conscience harmonique des étudiants harpistes par des exercices pour apprendre à préluder selon des sources anciennes.
- HistMUS
Penser l'histoire de la musique.
- M&MUS
Médiation de la musique : un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d'enseignants.
- Oreille absolue dans le jazz - Phase II
Pertinence et nécessité d'une approche pédagogique spécifique pour les étudiant.e.s jazz avec oreille absolue.
- PIANOCOMPLE
Le piano complémentaire : une matière généraliste dans une formation spécialisée.
- PROPA
Propositions pour une approche pluraliste de l’analyse musicale (19e siècle).
- Veda
L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves - une nouvelle approche méthodologique ?
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
- Britten (projet de thèse)
Les oeuvres pour guitare de Benjamin Britten.
- Caramiello
Edition critique des oeuvres pour harpe de Giovanni Caramiello.
- Hybridation stylistique (projet de thèse)
Vers l'hybridation stylistique assistée par ordinateur : composer à partir des sources sonores connotées.
- Montreux Jazz Digital Project
Exploration d'archives du Montreux Jazz Festival sous l'angle de la performance : une étude de cas.
- Opéra ?
Le genre de l'opéra constitue-t-il un point de référence dans la pratique et la réflexion des praticiennes et praticiens de l'art expérimental, vivant et sonore ?
- TYV
Tecla y Vihuela: deux instruments pour un seul répertoire.
- Transcrire Bach
Pratique et méthodologie de transcription à la harpe moderne du répertoire de Johann Sebastian Bach – valorisation.
ARTS ET SOCIÉTÉ
- Écoute musicale en CSI
Un dispositif d'écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie : quel impact sur les interactions et sur le vécu subjectif des patient.e.s et des soignant.e.s ?
- Ondée musicale
Impact de brèves interventions musicales en live dans le contexte du travail – une étude pilote.
- PARTEMUS
PARTAGER LA MUSIQUE : des musiciens à la rencontre des publics.
- PLAMUCIS
La place de la musique dans le cinéma Suisse francophone. Enquête quantitative et qualitative sur les productions des années 2013-2018.
TRANSMISSION
-
Action enseignante
Étude de l'action enseignante en didactique instrumentale et vocale dans les formations hem. -
Antecorr
Antécédent et corrélats d'une adaptation réussie au domaine musical lors d'une situation de simulation de concours d'orchestre. -
Butterflow
A la recherche du « flow » en situation de performance musicale. -
Construire la musique
Construire la musique au lieu de la lire. Propositions pour une approche globale et graduelle de la partition de piano. -
Formation et terrain
Référentiels de compétences, profils professionnels, plans d'études, réalités du métier de musicien-enseignant : quelle adéquation ? analyse exploratoire de la situation en suisse romande. -
Harpcat
Catalogue de méthodes de harpe. -
Identités
Du talent musical au talent d'enseigner : les préconceptions des futurs enseignants-musiciens et musiciens-enseignants sur leur identité professionnelle. -
Méthode Varga
La méthode de violon de tibor varga. -
MUS-E-PORT
Suivi scientifique de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. -
Oreille absolue
L'oreille absolue dans le jazz - phase I. -
Piano Copie
Le piano ravélien : un apprentissage par la copie. -
Taches blanches
Enjeux pédagogiques et apports artistiques d'un projet de création destiné aux élèves de la structure musique-école du conservatoire de lausanne. -
Technique guitare
Méthodes nouvelles de développement technique personnel à la guitare et leur exploitation dans le contexte pédagogique.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
-
Bach à la Harpe
Pratique et méthodologie de transcription à la harpe moderne du répertoire de johann sebastian bach. -
Improvisation (projet FNS)
Processus d'improvisation : performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques. -
PRIME gesture
Gesture recognition applied to the paetzold recorder. -
Trois oeuvres
Trois oeuvres majeures du romantisme : évolution de l'interprétation depuis les débuts de l'enregistrement.
ARTS ET SOCIÉTÉ
-
1970 - 2013
Points de vue et perspectives de musiciennes et de musiciens jazz suisses. -
Grad HEMU
Insertion professionnelle des étudiants l'hemu. phase i : élaboration et validation d'un questionnaire en ligne. -
Growing up (projet FNS)
L'émancipation du jazz en suisse 1965-1980. -
Jazz 2012
Musicien et musicenne jazz en 2012? Points de vue et perspectives des étudiant-e-s du département jazz de l'hemu. -
Musicien romand
L'identité du musicien romand au tournant du siècle: le cas d'Aloÿs Fornerod (1890-1965). -
Psychiatrie et musique
Repenser la pratique du soin intensif en psychiatrie aiguë: élaboration, implémentation et évaluation d'un objet musical en chambre de soins intensifs. -
Use-tab
Musique sans papiers: utilisabilité de tablettes numériques dans un contexte musical.
TRANSMISSION
-
AnaDidact
ANADIDACT - concept d'analyse objective de méthodes instrumentales. -
ANTE
ATLAS OF NOVEL TECTONICS EXPERIENCE : rencontre d’étudiant.e.s des trois domaines de l'art, théâtre, musique et arts visuels. -
EarTraining
Développement d'un programme de e-learning : training d'analyse harmonique à l'écoute. -
TRAC
Exercice respiratoires comme méthode de gestion du trac - étude pilote.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
-
Beethoven à la lumière de Czerny
Aux sources du piano beethovénien : interpréter à partir des traités de carl czerny. -
BKLF
Bartók, Kodaly, Lajtha, Farkas et la musique populaire hongroise. -
Chopin
Le texte musical de chopin au travers des premières éditions : work in progress. -
CD PRIME
Production d'un cd : pièces pour flûte(s) à bec (paetzold) et live électronique composées pour le projet prime. -
Cloche diatonique
Représentation graphique de la totalité des 492 modes des échelles à sept sons. -
Du Puy
Concerto pour basson d'Edouard du Puy (1770-1822) - édition et création. -
PRIME (projet DORE)
PAETZOLD RECORDER INVESTIGATION FOR MUSIC WITH ELECTRONICS -
PRIME 2011
PAETZOLD RECORDER INVESTIGATION FOR MUSIC WITH ELECTRONICS - Phase II
ARTS ET SOCIÉTÉ
-
Studio Varga
Le studio de la fondation Tibor Varga à Grimisuat.