JAZZ 2012
Musicien et musicenne jazz en 2012? Points de vue et perspectives des étudiant-e-s du département jazz de l'HEMU.
Susanne Abbuehl, HEMU – jazz (responsable de projet)
George Robert, HEMU – jazz
Mathieu Schneider, HEMU – jazz
Angelika Güsewell, HEMU – Vaud
> Lire le rapport final du projet.
Contrairement au domaine de la musique classique, où l'égalité des chances est désormais une réalité dans la plupart des orchestres, ensembles de musique de chambre et écoles de musique, dans le domaine du jazz, les femmes sont toujours sous-représentées.
La littérature sur les raisons de ce déséquilibre et sur des interventions destinées à le réduire est abondante, mais ne prend jamais en compte les points de vue et les représentations à la fois des hommes et des femmes. Or le genre est une construction sociale, il ne se comprend que dans la complémentarité des deux perspectives.
Le présent projet vise à explorer la situation en Suisse Romande : par des entretiens semi-structurés avec des étudiantes et étudiants du département jazz de l'HEMU nous chercherons à comprendre comment de jeunes adultes - femmes et hommes - qui se destinent à une carrière de musicien-ne jazz voient leur parcours musical passé, leur formation actuelle et leurs perspectives d'avenir, qu'elles soient professionnelles ou familiales.
01.2012 - 12.2013
Financement : fonds stratégique HES-SO