TRANSMISSION
  • API 3
    Activités pédagogiques et interprétatives : formes métaphoriques dans les interactions entre professeur·e et étudiant·e instrumentiste.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
  • ClarkeSources
    Proposition de méthodologie pour mettre en regard différentes sources, afin de construire une interprétation personnelle et documentée des œuvres de la compositrice et altiste Rebecca Clarke (1886-1979).
ARTS ET SOCIÉTÉ
  • Alumni Jazz
    Le parcours des diplômé.es de l’HEMU :  l’insertion professionnelle et le début de carrière des alumni jazz.
     
  • SensiMUS
    Ressentir la musique - usage de gilets haptiques pour favoriser l’accessibilité aux concerts de musique classique des personnes sourdes et malentendantes. Une étude exploratoire.

 

 

TRANSMISSION
  • API2
    Activités interprétatives et pédagogiques des professeurs d’instrument/de chant enseignant au niveau tertiaire : écoute active et déploiement de formes métaphorique.
     
  • AppMe
    Le smartphone et ses applications : des outils favorisant le travail musical des étudiant.e.s de chant ? 
     
  • EnsImpro
    Favoriser l’enseignement de l’improvisation en école de musique par l’apport d’outils adaptés.
     
  • ForMeRec
    La recherche collaborative en pédagogie musicale comme levier de formation : suivi scientifique d’un projet pilote.
     
  • Projet MAO
    L’apprentissage de la musique par la musique assistée par ordinateur comme discipline à part entière.
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
  • ACCLAV
    L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée (1730-1800).
     
  • Beethoven - Moscheles
    Les indications d’Ignaz Moscheles, une clef pour la pédalisation des sonates de Beethoven ?
     
  • EVE
    L’évolution de l’esthétique sonore du hautbois moderne, de 1950 à nos jours : le problème de l’anche.
     
  • Montreux Jazz Digital Project
    Exploration d'archives du Montreux Jazz Festival sous l'angle de la performance : une étude de cas.
     
  • TYVEDI
    Edition critique de transcriptions de musique instrumentale d'influence espagnole du XVIe siècle pour instruments à clavier (Tecla) et à corde (Vihuela).
ARTS ET SOCIÉTÉ
TRANSMISSION
  • API
    Activités interprétatives et pédagogiques des professeurs d'instrument/chant en formation tertiaire : quelles références émergentes ?
     
  • Apprendre par la copie, un outil pédagogique
    Prolongement direct du projet PIANO-COPIE. Le piano ravélien : un apprentissage par la copie.
  • Bases vocales
    Étude préliminaire sur les bases vocales communes aux divers genres de musique.

  • Body and instrument
    The influence of body awareness on instrumental sound.
     
  • Emotional engagement
    Music education and emotional engagement - a pilot study.
     
  • Harprélude
    Développer la conscience harmonique des étudiants harpistes par des exercices pour apprendre à préluder selon des sources anciennes.
     
  • HistMUS
    Penser l'histoire de la musique.
     
  • M&MUS
    Médiation de la musique : un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d'enseignants.
     
  • Oreille absolue dans le jazz - Phase II
    Pertinence et nécessité d'une approche pédagogique spécifique pour les étudiant.e.s jazz avec oreille absolue.
     
  • PIANOCOMPLE
    Le piano complémentaire : une matière généraliste dans une formation spécialisée.
     
  • PROPA
    Propositions pour une approche pluraliste de l’analyse musicale (19e siècle).
     
  • Veda
    L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves - une nouvelle approche méthodologique ?
CRÉATION ET INTERPRÉTATION
 
  • Britten (projet de thèse)
    Les oeuvres pour guitare de Benjamin Britten.
     
  • Caramiello
    Edition critique des oeuvres  pour harpe de Giovanni Caramiello.
     
  • Hybridation stylistique (projet de thèse)
    Vers l'hybridation stylistique assistée par ordinateur : composer à partir des sources sonores connotées.
     
  • Montreux Jazz Digital Project
    Exploration d'archives du Montreux Jazz Festival sous l'angle de la performance : une étude de cas.
     
  • Opéra ?
    Le genre de l'opéra constitue-t-il un point de référence dans la pratique et la réflexion des praticiennes et praticiens de l'art expérimental, vivant et sonore ?
     
  • TYV
    Tecla y Vihuela: deux instruments pour un seul répertoire.
     
  • Transcrire Bach
    Pratique et méthodologie de transcription à la harpe moderne du répertoire de Johann Sebastian Bach – valorisation.
ARTS ET SOCIÉTÉ
 
  • Écoute musicale en CSI
    Un dispositif d'écoute musicale dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie : quel impact sur les interactions et sur le vécu subjectif des patient.e.s et des soignant.e.s ? 
     
  • Ondée musicale
    Impact de brèves interventions musicales en live dans le contexte du travail – une étude pilote.
     
  • PARTEMUS
    PARTAGER LA MUSIQUE : des musiciens à la rencontre des publics.
     
  • PLAMUCIS
    La place de la musique dans le cinéma Suisse francophone. Enquête quantitative et qualitative sur les productions des années 2013-2018.
TRANSMISSION
  • Action enseignante
    Étude de l'action enseignante en didactique instrumentale et vocale dans les formations hem.

  • Antecorr
    Antécédent et corrélats d'une adaptation réussie au domaine musical lors d'une situation de simulation de concours d'orchestre.

  • Butterflow
    A la recherche du « flow » en situation de performance musicale.

  • Construire la musique
    Construire la musique au lieu de la lire. Propositions pour une approche globale et graduelle de la partition de piano.

  • Formation et terrain
    Référentiels de compétences, profils professionnels, plans d'études, réalités du métier de musicien-enseignant : quelle adéquation ? analyse exploratoire de la situation en suisse romande.

  • Harpcat
    Catalogue de méthodes de harpe.

  • Identités
    Du talent musical au talent d'enseigner : les préconceptions des futurs enseignants-musiciens et musiciens-enseignants sur leur identité professionnelle.

  • Méthode Varga
    La méthode de violon de tibor varga.

  • MUS-E-PORT
    Suivi scientifique de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique.

  • Oreille absolue
    L'oreille absolue dans le jazz - phase I.

  • Piano Copie
    Le piano ravélien : un apprentissage par la copie.

  • Taches blanches
    Enjeux pédagogiques et apports artistiques d'un projet de création destiné aux élèves de la structure musique-école du conservatoire de lausanne.

  • Technique guitare
    Méthodes nouvelles de développement technique personnel à la guitare et leur exploitation dans le contexte pédagogique.

CRÉATION ET INTERPRÉTATION
 
  • Bach à la Harpe
    Pratique et méthodologie de transcription à la harpe moderne du répertoire de johann sebastian bach.

  • Improvisation (projet FNS)
    Processus d'improvisation : performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques.

  • PRIME gesture
    Gesture recognition applied to the paetzold recorder.

  • Trois oeuvres
    Trois oeuvres majeures du romantisme : évolution de l'interprétation depuis les débuts de l'enregistrement.

ARTS ET SOCIÉTÉ
 
  • 1970 - 2013
    Points de vue et perspectives de musiciennes et de musiciens jazz suisses.

  • Grad HEMU
    Insertion professionnelle des étudiants l'hemu. phase i : élaboration et validation d'un questionnaire en ligne.

  • Growing up (projet FNS)
    L'émancipation du jazz en suisse 1965-1980.

  • Jazz 2012
    Musicien et musicenne jazz en 2012? Points de vue et perspectives des étudiant-e-s du département jazz de l'hemu.

  • Musicien romand
    L'identité du musicien romand au tournant du siècle: le cas d'Aloÿs Fornerod (1890-1965).

  • Psychiatrie et musique
    Repenser la pratique du soin intensif en psychiatrie aiguë: élaboration, implémentation et évaluation d'un objet musical en chambre de soins intensifs.

  • Use-tab
    Musique sans papiers: utilisabilité de tablettes numériques dans un contexte musical.

TRANSMISSION
  • AnaDidact
    ANADIDACT - concept d'analyse objective de méthodes instrumentales.

  • ANTE
    ATLAS OF NOVEL TECTONICS EXPERIENCE : rencontre d’étudiant.e.s des trois domaines de l'art, théâtre, musique et arts visuels.

  • EarTraining
    Développement d'un programme de e-learning : training d'analyse harmonique à l'écoute.

  • TRAC
    Exercice respiratoires comme méthode de gestion du trac - étude pilote.

CRÉATION ET INTERPRÉTATION
  • Beethoven à la lumière de Czerny
    Aux sources du piano beethovénien : interpréter à partir des traités de carl czerny.

  • BKLF
    Bartók, Kodaly, Lajtha, Farkas et la musique populaire hongroise.

  • Chopin
    Le texte musical de chopin au travers des premières éditions : work in progress.

  • CD PRIME
    Production d'un cd : pièces pour flûte(s) à bec (paetzold) et live électronique composées pour le projet prime.

  • Cloche diatonique
    Représentation graphique de la totalité des 492 modes des échelles à sept sons.

  • Du Puy
    Concerto pour basson d'Edouard du Puy (1770-1822) - édition et création.

  • PRIME (projet DORE)
    PAETZOLD RECORDER INVESTIGATION FOR MUSIC WITH ELECTRONICS

  • PRIME 2011
    PAETZOLD RECORDER INVESTIGATION FOR MUSIC WITH ELECTRONICS - Phase II

ARTS ET SOCIÉTÉ
  • Studio Varga
    Le studio de la fondation Tibor Varga à Grimisuat.

 

 

 

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe