TROIS OEUVRES
Chopin : 24 Préludes OP. 28, Schumann : Kreisleriana OP 16., Liszt: Sonate en si mineur. Trois oeuvres majeures du romantisme : évolution de l'interprétation depuis les débuts de l'enregistrement.
Jean-François Antonioli, HEMU – Vaud (responsable de projet)
Christian Favre, HEMU – Vaud
Pascal Godart, HEMU – Vaud
Jean-Jacques Eigeldinger, professeur honoraire Université de Genève
> Lire le rapport final
Le projet se propose, sur la base d'une sélection d’enregistrements depuis les tout premiers jusqu'à nos jours, d'observer la physionomie évolutive de trois oeuvres pour piano du romantisme - les 24 Préludes op. 28 de Chopin, les Kreisleriana op. 16 de Schumann et la Sonate en si mineur de Liszt - en les "auscultant" et les analysant, sur la base d'une comparaison raisonnée des interprétations parvenues jusqu'à nous ; d'établir des corrélations entre la notation du compositeur et les choix et intentions des interprètes successifs ; d'être attentif à leur représentation sonore servie par des instruments dont l'esthétique et les propriétés évoluent, tout comme la technologie de captation et de reproduction du son ; de voir dans quelle mesure et quand certaines traditions se sont installées, se sont maintenues ou ont disparu ; d'identifier tant la notion de créativité que celle de fidélité au texte et de rechercher le lien qui peut exister entre ces notions.
01.2015 - 12.2016
Financement : fonds stratégique HES-SO
EN SAVOIR PLUS
P. Godart. LISZT: Sonate en si mineur. Etude comparative d’interprétations antérieures à 1950.
Antonioli, J.-F. (2019, 23 mai). Riflessioni sulla storia dell’interpretazione dei 24 Preludi op. 28 di Chopin, nella prima metà del 1900. Conservatorio GIovanni Pierluigi da Palestrina de Cagliari (Sardegna, Italy).