QuanTORS

Outils quantitatifs pour le choix du répertoire d’opéra

Jean-François Rouchon, HEMU VD
Jeanne-Michèle Charbonnet, HEMU VD
Nathalie Henrich Bernardoni, GIPSA-LAB

Le choix d’un répertoire approprié constitue un enjeu majeur de la pratique vocale des artistes lyriques, tant dans les lieux de formation que sur les scènes professionnelles. Depuis quelques décennies, des recherches ont tenté d’établir une correspondance entre les aptitudes d’un·e chanteur·se et les caractéristiques d’une œuvre du répertoire vocal, en s’appuyant sur des outils technologiques d’analyse, des modèles scientifiques et des données quantifiables. Une description précise de la tessiture de l’œuvre (tessituragramme) est ainsi obtenue grâce à des calculs sur les données de la partition, tandis que des mesures permettent d’établir le profil vocal des chanteur·se·s (phonétogramme).

Le projet de recherche se donne pour but de proposer de nouveaux modèles de description du répertoire (virtuosité, gestion du souffle) pour compléter le tessituragramme et d’appliquer l’ensemble de ces modèles à l’analyse d’un corpus d’airs d’opéra de grande ampleur. L’étude permettra d’entrer dans une dimension comparative des œuvres selon leurs caractéristiques vocales et d’en envisager une classification ; les données recueillies permettront également de questionner certains aspects des systèmes de classification vocale, en particulier du Fachsystem.

Un volet consacré à la médiation vise à favoriser l’appropriation par les enseignant·e·s et les étudiant·e·s de l’HEMU des outils de mesure et d’analyse de la voix chantée, donnant lieu, dans une deuxième phase, à la création d’un Voice Lab.

09.2024 – 08.2025

Financement : Fonds stratégique HES-SO, GIPSA-LAB

 

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