Lundi 25 novembre 2024 - 18h à 19h30
HEMU, Utopia 2
Le projet amuze-toi ! Co-développement d’un care game permettant aux adolescents et jeunes adultes confrontés à une souffrance psychique d’entrer en contact via la musique.
Durant la première partie de la soirée, la notion de care game ainsi que la plus-value/les enjeux d’une démarche collaborative impliquant des adolescents et jeunes adultes dans le contexte des soins en santé mentale seront abordés. Dans une deuxième partie, les participantes et participants auront l’occasion de tester le prototype du care game.
Lundi 30 septembre 2024 - 18h à 19h30
HEMU, Utopia 2
Une deuxième soirée sur la thématique « in situ » est prévue le 30 septembre 2024 avec Laurent Estoppey et sera intitulée « Walk zis Way. Dérive, écoute et partage sonore ».
Dans le cadre de son travail de thèse de doctorat SACRe - ArtSearCH, Laurent Estoppey vous invite à déambuler dans les espaces publics à ses côtés, pendant qu’il improvise au saxophone, en dialogue avec le paysage sonore. La marche sera précédée d’une brève présentation.
Pour en savoir plus : www.laurentestoppey.com/walk-zis-way
Vendredi 14 juin 2024 – 19h
Église luthérienne, Rue Verdaine 20, 1204 Genève
L'accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée. Concert autour du projet ACCLAV avec des étudiant.es de l’HEM et de l’HEMU.
> Plus d’infos et programme complet
> Le lien du projet ACCLAV
Jeudi 6 juin 2024 - 16h
CNSMD Lyon, Salle d’Ensemble
ou en ligne
! Appel aux votes !
La deuxième édition du « Prix en recherche artistique » co-organisé par les CNSMD de Lyon et Paris ainsi que l’HEMU et la Hem, aura lieu le 6 juin 2024 à 16h.
Les étudiant.es et le personnel de l’HEMU aura l’occasion de voter à distance et en temps réel pour leur favori.te. Deux étudiants de l’HEMU, Théo Bittel (accordéon) et Léonard Schneider (chant) présenteront leur travail de recherche et auront la possibilité d’être sélectionnés sur les participant.es au Prix.
Les trois lauréat.es final.es recevront chacun.e un prix de 1000 euros et une invitation à présenter leur recherche dans le cadre de l’émission radiophonique « Métaclassique »
> Lien d'inscription ici
> Le programme
Mardi 28 mai 2024 - 18h à 20h
La Manufacture, Rue du Grand-Pré 5, 1000 Lausanne
Studio 8
« Jeu grandeur nature »
par Mathias Brossard, Romain Daroles, Lara Khattabi, Loïc Le Manac’h
Après plusieurs créations théâtrales in situ en extérieur, l’équipe a ressenti le besoin de faire un point sur leur pratique en allant à la rencontre d’autres artistes qui ont mené des expériences hors les murs, en se demandant ce que ce mode de travail pouvait modifier dans le jeu d’acteur-ices. Après une enquête menée auprès d’une dizaine de compagnies différentes en Suisse et en France ainsi qu’auprès de membres de leur propre collectif (le collectif CCC) et d’étudiant-es actuel-les de La Manufacture, Mathias Brossard, Romain Daroles, Lara Khattabi et Loïc Le Manac’h proposent de partager leurs premiers résultats et de les mettre en discussion avec deux invités qui travaillent depuis de nombreuses années les paysages : Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène, qui développe depuis 2007 divers projets de Théâtre- paysage et Laurent Pichaud, chorégraphe et interprète, qui depuis 2001 est l’auteur d’une quinzaine de pièces dansées in situ.
> La jauge étant limitée, l’inscription est obligatoire ici avant le 27 mai 2024
Jeudi 23 mai 2024 - 9h à 17h30 et vendredi 24 mai 2024 - 9h à 15h45
La Manufacture, Rue du Grand-Pré 5, 1000 Lausanne
Séminaire hors les murs des doctorant.es SACRe/PSL et ArtSearCH.
> Programme à venir
Lundi 25 mars 2024 - 17h à 19h
La Manufacture, Rue du Grand-Pré 5, 1000 Lausanne
Studio 8
- English below -
Gabriel Schenker et Catol Teixeira représentant l’équipe de recherche. En présence de Nayansaku Mufwankolo, déléguéx à l’inclusivité à la HEAD Genève. Ce projet de recherche s’attache à faire avancer la diversité dans l’enseignement supérieur en danse. Il est mené entre trois institutions de danse : P.A.R.T.S. à Bruxelles, La Manufacture à Lausanne et la SKH à Stockholm, ainsi qu’en collaboration avec Prof. Rosalba Icaza de l’Université de Rotterdam (Erasmus) et Prof. Rolando Vázquez de l’Université d’Amsterdam.
Le travail s’appuie sur la méthodologie développée lors du rapport ‘Let’s do Diversity’ de l’Université d’Amsterdam. Il s’agit de combiner la décolonisation et l’intersectionnalité pour faire de la recherche en éducation en danse.
Le projet a débuté à l’automne 2023 et se terminera à l’été 2025, et en tant que tel, il en est à ses débuts. Cette soirée sera l’occasion de présenter son organisation, ses idées, ses objectifs, ainsi que de permettre un temps d’échange. La séance sera bilingue (anglais/français).
> inscription obligatoire sur ce lien avant le 22 mars
> En savoir plus sur le projet
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« Diversity in Dance Education »
Gabriel Schenker and Catol Teixeira representing the research team. In the presence of Nayansaku Mufwankolo (guest).
This research project aims at advancing diversity in higher dance education. It is conducted between three dance institutions: P.A.R.T.S. in Brussels, La Manufacture in Lausanne, and SKH in Stockholm and in collaboration with Prof. Rosalba Icaza from the Erasmus University of Rotterdam and Prof. Rolando Vázquez from the University of Amsterdam.
The work builds on the methodology developed for the ‘Let’s do Diversity’ report of the University of Amsterdam. Specifically, it combines decoloniality and intersectionality to research Dance education. Having started in autumn 2023 and finishing in summer 2025, the project is at its start. It will be an opportunity to present its organization, ideas, and goals, and exchange.
The session will be both in English and in French.
> Please register for the event before March 22nd
> Further information
Vendredi 8 mars 2024 - 10 à 11h30
HEMU Flon, Côtes-de-Montbenon 22, 1003 Lausanne
Salle Schuricht (2e étage)
"S'inspirer des bonnes pratiques d'autorégulation pour informer et soutenir l'efficacité du travail instrumental"
Cette conférence-atelier vise à emmener les instrumentistes et les enseignant.es à réfléchir aux moyens permettant d'améliorer les retombées de leur travail instrumental ou de celui de leurs élèves. Une vision sociale cognitive du concept d'autorégulation sera présentée brièvement de façon à cadrer les résultats préliminaires d'une recherche réalisée auprès de neuf instrumentistes ou vocalistes en formation professionnalisante. Des pistes et des outils concrets seront présentés afin d'envisager des changements à apporter à vos habitudes de travail.
Par Sébastien Boucher, doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canad
Sébastien Boucher est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche gravitent autour de la pratique professionnelle, de l’enseignement et de l’apprentissage des musiques populaires. En marge du milieu académique, il poursuit activement une carrière d’interprète, de compositeur et de réalisateur de musique. Il siège également sur le conseil d’administration d’ARTISTI : une société canadienne de gestion collective des droits et des redevances des artistes interprètes.
> Entrée libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles, par mail à lab.vivants(at)hemu-cl.ch
> Plus d'infos sur le LAB vivant
Mardi 5 mars 2024 – 20h
HEMU Flon, Côtes-de-Montbenon 22, 1003 Lausanne
Salle Schuricht
Le projet Alumni Jazz (collaboration HEMU – Université de Lausanne) a suivi les diplômés·es jazz 2011-2017 pour répondre notamment aux questions suivantes :
Comment se sont passées leurs premières années de carrière après le diplôme ? Comment ont-ils et elles traversé la période Covid ? Est-ce qu'ils et elles travaillent en dehors de la musique ? Quels sont leurs revenus de la musique, comme indépendant·e·s, ou comme salarié·e·s ?
L’équipe de recherche présentera les résultats de leur travail lors de cette soirée de présentation ouverte à tous·tes.
> La vidéo de présentation du projet
> La page du projet
Mercredi 28 février - 14h à 18h
HES-SO Master, Avenue de Provence 12, 1007 Lausanne
Salle C3
Demi-journée d’échange et de réflexion sur l’innovation sociale dans les domaines de la santé et du travail social avec le vernissage de la publication « Innovation et intervention sociales : impacts, méthodes et mises en œuvre dans les domaines de la santé et de l’action sociale » aux édition Seismo. L’équipe de recherche amenhotep y présenteront les projet Ktell et Amuze-toi.
> Plus d’infos
> le lien du projet « Écoute musicale en Chambres de Soins Intensifs »
> le lien du projet « Amuze-toi ! »
Vendredi 9 février – 9h à 12h30
HEMU Lausanne
Utopia 3
Après l’atelier du 12 janvier consacré au travail d’un trait d’orchestre pour clarinette avec ou sans accompagnement au piano, l’atelier de recherche du 9 février portera sur la mise à l’épreuve du trait accompagné dans le cadre d'un concours d’orchestre.
Le chef d'orchestre Nicolas Chalvin animera cet atelier, auquel participeront les étudiants des classes de clarinette de Florent Héau (porteur du projet TOSCA) et de Pascal Moragues, ainsi que l’accompagnatrice Véronique Goudin-Léger et l'assistante de recherche Eva Kieffer. L’atelier sera filmé et comprendra des temps d’échanges et de discussion avec l’ensemble des personnes présentes.
Vendredi 12 janvier – 11 à 12h puis 13 à 18h
HEMU Lausanne
Utopia 2
La clarinette est un des instruments solistes de l’orchestre symphonique. L’intégration du clarinettiste au sein d’un orchestre se fait notamment lors d’auditions de recrutement au cours desquels le.la candidat.e joue des extraits de grands solos ou de passages difficiles appelés “traits d’orchestre”, qui sont traditionnellement préparés et joués a capella.
TOSCA (Traits d’Orchestre Symphonique pour Clarinette Accompagnée) est un projet de recherche portant sur l’utilisation nouvelle d’une réduction d’orchestre jouée au piano, en accompagnement de ces passages difficiles. La recherche porte à la fois sur la préparation des concours et les auditions de recrutement.
L’atelier de recherche du 12 janvier, ouvert au public, va mesurer l’apport pédagogique du travail d’un trait d’orchestre avec un accompagnement de piano jouant la réduction d’orchestre.
Le protocole est en 3 étapes, comprenant jeu a capella, travail avec le piano et à nouveau jeu a capella. La comparaison des jeux a capella avant et après le travail avec piano et leur analyse permettront d’en mesurer les apports sur le plan pédagogique.
Le travail de réduction a été fait en amont par Nicolas Dessenne. Seront présents à cet atelier les professeurs de clarinette Florent Héau (porteur du projet) et Pascal Moragues, ainsi que leurs étudiant.es, dont les témoignages et réflexions seront au cœur du travail. Véronique Goudin-Léger jouera la partie de piano et Eva Kieffer sera l’assistante de recherche.
> le lien du projet
Un doctorat à l’HEMU ? Séances d’information, 4 et 11 décembre 2023
Vous rêvez de réaliser un doctorat en enseignement musical ? Vous vous demandez à quoi ressemblerait un doctorat en recherche artistique ? Vous souhaitez savoir avec quelles institutions l’HEMU collabore à l’international afin que les membres de son corps enseignant et/ou ses alumni aient accès au 3ème cycle ? Vous êtes curieux des conditions d’admission et avez des questions concernant le dossier de candidature à préparer ? Vous avez entendu parler de possibilités de bourse et vous demandez si de soutiens financier existent réellement ? Vous vous questionnez sur la possibilité de combiner une activité artistique ou pédagogique avec un projet doctoral ?
Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous pour l’une ou l’autre ou les deux séances d’information qui vous seront proposées par zoom en décembre :
> Programme doctoral ArtSearCH, en partenariat avec SACRe-PSL (Sciences, Arts, Création, Recherche), doctorat en recherche artistique, lundi 4 décembre à 19h30 ;
> Programme doctoral en enseignement instrumental ou vocal, en partenariat avec l’Université Laval (Québec), lundi 11 décembre à 19h30
> Inscription sur ce lien <
Un lien de connexion Zoom vous sera envoyé suite à votre inscription.
Pour toute information supplémentaire : angelika.gusewell(at)hemu-cl.ch
Lundi 27 novembre – 18 à 20h
HEMU Lausanne
Utopia 2
Cette quatrième et dernière soirée de laboratoire IRMAS pour 2023 questionne les liens culturels de la Suisse avec d’autres régions du monde à travers des époques particulières : la République de Chine des années 1930 à 1950 et l’Afrique du Sud durant l’apartheid.
« La réception des arts chinois en Suisse Romande, 1930-1950 », dirigé par Xavier Bouvier (HEM), se penche sur la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève (BSI), ambitieuse opération de diplomatie de la République de Chine, visant à améliorer la connaissance de la Chine en Occident. En présentant l’histoire de la BSI, le projet met en lumière les résonnances que son action trouvera chez les intellectuels et dans le public Romands.
Chris Walton (Haute école des arts de Berne, Haute école de musique Bâle, Université de Stellenbosch) présentera les relations culturelles entre la Suisse et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid. Bien que le rôle de facilitateur que les entreprises, les banques et la politique suisses ont joué en faveur de l’apartheid est souvent mis en avant, les relations culturelles entre les deux pays étaient également très étendues. La conférence examinera notamment les tournées de musiciens, d’ensemble ou de pièces de théâtres suisse jouées devant des publics ségrégués ou dans des salles réservées aux blancs, de même que les cas de contacts artistiques au-delà des barrières raciales.
> Inscription jusqu'au 26 novembre sur ce lien
> le lien du projet « La Bibliothèque Sino-Internationale de Genève (1932-1949) : diffusion et réception des arts chinois à l’époque de la Chine Républicaine »
> Le lien du projet « Cultural relations between Switzerland and South Africa, 1948-1994 »
Photo : © Bibliothèque sino-internationale, Shangai, 1934
Jeudi 9 novembre - 18h30-19h30
Vendredi 10 novembre - 9h-18h
Samedi 11 novembre - 9h-16h30
HEMU Lausanne
Utopia 3
Du 9 au 11 novembre, un cours thématique public organisé à l'HEMU par Anna Stoll Knecht (Accademia Dimitri), Benjamin Lassauzet (Université de Clermont-Auvergne), Mathilde Reichler (HEMU) et Pierre-Stéphane Meugé (HEMU), propose d’explorer la question de l’humour musical du point de vue de son interprétation et de sa performance.
De Joseph Haydn à Luciano Berio, l’humour musical a fait l’objet de diverses études qui ont eu tendance à se concentrer sur ses procédés de composition. Cependant, le langage musical n’offrant pas, en général, un contenu explicitement humoristique, il incombe souvent à l’interprète de le rendre audible, lisible, et même visible. En d’autres termes, l’humour musical s’incarne essentiellement au moment de la performance. Mais doit-on pour autant ‘jouer’ l'humour, et par quels moyens ? Pour être perçu du public, le comique musical doit-il être ‘mis en scène’ ou ‘mis en espace’ ? Quel rapport l’aspect sonore entretient-il avec l’aspect visuel dans l’interprétation de l’humour musical ? Plus généralement, quelles sont les caractéristiques du comique musical, et en quoi se distingue-t-il des autres formes d'humour, comme l'humour verbal ?
C’est en comparant différentes manifestations du comique et en impliquant conjointement la théorie et la pratique que nous pourrons contribuer à mettre en lumière les particularités de l’humour musical et les diverses façons dont il nous est communiqué.
> L'événement est public. Inscription souhaitée sur ce lien
Programme complet
JEUDI, 18h30-19h30 (Utopia 3) : Notes sur le rire
Anna Stoll Knecht (Accademia Dimitri, Tessin) et Jos Houben (École Jacques Lecoq, Paris)
La conférence sera suivie d'une discussion et d'un apéritif.
Le comédien Jos Houben, Professeur à l’École de Théâtre Jacques Lecoq et metteur en scène d'opéra, discutera avec Anna Stoll Knecht de son approche du burlesque et des liens entre musique et phénomène comique. Tout processus créatif, qu'il s'agisse de musique, de dessin, ou d'écriture, naît de nos perceptions fondamentales du corps en mouvement. Nous considérerons la manière dont les mouvements « comiques » qui jouent avec les distorsions du temps, de la forme, ou des proportions, peuvent être un guide pour produire une musique comique ou un comique musical.
VENDREDI, 9h-12h15 (Utopia 3) : Points de vue théoriques et historiques sur le rire en musique
9h-10h, Constance Frei (UNIL) : Musique & humour : « L'art de décaler les sons »
« Le Rire est le propre de l’homme », écrivait Rabelais. L’histoire de la médecine l’a démontré, rire est un témoignage de bonne santé. Mais le rire distingue également l’homme du monde animal. Dans la culture occidentale, humour et musique ont toujours fait bon ménage. Des chansons de la Renaissance à l’humour provocateur d’Erik Satie – en passant par les Plaisanteries de Haydn et Mozart –, le répertoire instrumental et vocal ne cesse de tisser un dialogue entre comique et sérieux. Quel type de procédés emploient les compositeurs ? Peut-on codifier ce langage musical, déceler des figures de rhétorique propres à la traduction du comique ? Peut-on parler de clichés ou de typologie ? A quel type de public ces œuvres sont-elles adressées, et maîtrise-t-on aujourd'hui les codes nécessaires à la compréhension des traits d'esprit du passé ?
10h-11h, Pierre Albert Castanet (Université de Rouen) : A propos des images sonores qui figurent l’humour
A la lueur des écrits de Bergson, peut être humoristique ce qui dérive de la norme, ce qui se détourne de sa signification première ou ce qui découle de l’inattendu… Dès lors, dans le domaine musical, la distanciation, le décalage, l’incongruité, la répétition, l’accumulation… peuvent provoquer le rire lorsqu’ils perturbent nos repères matériels habituels et nos jalons intellectifs logiques. Pour illustrer son propos, Pierre Albert Castanet prendra des exemples dans les répertoires de Florence Foster Jenkins et de Cathy Berberian… d’Erik Satie et Mauricio Kagel… d’Alain Louvier et de Georges Aperghis…
11h15-12h15, Benjamin Lassauzet (Université Clermont-Auvergne, CREEA) : Minstrels de Debussy : perspectives performatives
A partir de l’exemple de Minstrels de Debussy, dernier de ses préludes du premier livre (1910), nous explorerons certains outils à disposition des pianistes pour souligner l’humour musical. L’approche consistera dans une comparaison des choix interprétatifs d'une dizaine de pianistes (y compris de Debussy lui-même, à partir d’un enregistrement sur instrument reproducteur), et des conséquences que cela implique sur la compréhension du contenu humoristique, en mettant l’accent en particulier sur la dimension rythmique et agogique. Sera également abordé un protocole expérimental sur la perception de l'humour par les auditeurs à partir des mimiques du pianiste afin d’évaluer l’impact des aspects visuels corporels dans la transmission du contenu musical humoristique.
PAUSE : 12h15-13h45
VENDREDI, 13h45-18h (Utopia 3) : Théâtre musical
13h45-14h45, Pierre-Stéphane Meugé (HEMU) : A propos du détournement instrumental
Interroger les sources du terrain humoristique dans le théâtre musical où il est souvent favorisé, comme ailleurs, par l’opération d’un détournement : soit purement instrumental, soit à travers l’attitude physique ou le positionnement de l‘interprète, qui apparaît soudain en décalage d’une posture conventionnelle attendue. Ce déplacement ouvre alors la voie à l’incongru mais parfois aussi à la seule poésie du geste (musical, théâtral), stimulant une imagination ouverte en offrant de multiples sens.
15h-18h, Jacques Rebotier (compositeur, poète et metteur en scène) : Atelier collectif
Jouer ? Parler ? Jacques Rebotier met à disposition son répertoire de 2 x 66 Brèves pour musiciens parlants et proposera quelques boussoles pour s’orienter dans cette jungle verbale et sonore.
SAMEDI, 9h-12h (Utopia 3, studios 310 et 311) : Ateliers par groupes
Atelier 1 (Utopia 3) : Théâtre musical
Pierre-Stéphane Meugé (HEMU) et Jos Houben (École Jacques Lecoq, Paris)
Avec les chanteurs.
Counting to 7 de Tom Johnson est un vaste cycle de comptines rythmiques parlées à sept voix en diverses langues, suivant une logique implacablement appliquée. Le travail scénique sur trois extraits cherchera (ou pas) à souligner l’humour qui peut en émaner.
Atelier 2 (studio 310) : Cakewalks de Debussy
Benjamin Lassauzet (Université Clermont-Auvergne, CREEA) et Teo Gheorghiu (HEMU)
Avec les pianistes et organistes.
Dans le prolongement de l’intervention théorique de la veille, il s’agit de mener un travail sur l’interprétation de la musique humoristique pour piano de Debussy, à partir d'un répertoire comprenant des cakewalks (Minstrels, Golliwogg’s Cakewalk, General Lavine – excentric). Le questionnement portera notamment sur les aspects à gommer ou à outrer dans l'interprétation pour transmettre un contenu humoristique (sur le plan rythmique, timbrique, harmonique, dynamique, agogique, mais aussi sur le plan de l'attitude physique), sur le juste dosage des procédés employés, et éventuellement sur la remise en cause d'habitudes interprétatives liées à l'esthétique "impressionniste" ou "symboliste" debussyste.
Atelier 3 (studio 311) : L’instrumentation au service de l’humour
Olivier Class (CREAA) et Vinciane Béranger (HEMU)
Avec les instruments à cordes ainsi que les saxophone et clarinette.
Le but de cet atelier est de mettre en valeur les éléments humoristiques contenus dans le Terzetto pour trois flûtes traversières de Hoffmeister (1754-1812), à travers diverses ré-instrumentations. Conçu sur un prétexte extramusical, le Terzetto décrit une compétition entre une poule, un coucou et un âne. En l’absence de flûtiste, il sera intéressant de l’adapter pour élargir l’ambitus, diversifier les instruments et mieux caractériser les différents personnages. Il existe également un poème de Fallersleben (1798-1874) sur la même thématique : ce matériau pourra être exploité de manière scénique ou/et vocale par les instrumentistes. On envisagera une version avec les cordes (violon, alto, violoncelle) pour expérimenter l’élargissement des tessitures dans une sonorité homogène, et une autre en diversifiant les timbres (clarinette, saxophone et violoncelle), donc avec une sonorité hétérogène. Enfin si le temps le permet, on expérimentera une troisième version avec tout le monde.
SAMEDI, 13h30-16h30 (Utopia 3) : Table ronde et moment musical
Mise en commun des expériences d'ateliers et retour sur les questions relatives à l'interprétation de l'humour musical. Illustrations à partir du travail en atelier et allers-retours entre théorie et pratique.
Organisation : Anna Stoll Knecht (Accademia Dimitri), Benjamin Lassauzet (Université de Clermont-Auvergne, CREAA), Mathilde Reichler (HEMU) et Pierre-Stéphane Meugé (HEMU)
Jeudi 2 novembre – 18 à 20h
HEMU Lausanne
Utopia 2
La troisième soirée de laboratoire de l’IRMAS questionne le corps en mettant en avant deux passionnants projets de recherche par le biais d’un atelier et d’une présentation.
« Mise en corps technique » est un projet de la Manufacture mené par Myriam Gourfink (chorégraphe), avec Loïc Touzé (chorégraphe), Mathieu Bouvier (artiste, chercheur) et Carole Baudin (professeure de la HE-Arc Ingénierie à Neuchâtel) a mené sur le geste et les technologies. Chacun a été amené à inventer des nouveaux protocoles et des exercices pour lier geste et technique. Myriam Gourfink propose de réactiver quelques-unes de ces pratiques et quelques-uns de ces exercices pour les participant.es du Laboratoire de l’IRMAS.
« Gilets vibrants – Projet SensiMUS » est un projet issu de la collaboration entre l’HEMU et le Sinfonietta, s’intéressant à l’accès aux concerts pour les personnes sourdes et malentendantes. Depuis trois ans, le Sinfonietta organise en effet des concerts-découverte qui leur sont dédiés, et met à disposition de gilets vibrants qui traduisent les fréquences sonores en vibrations. Thierry Weber (HEMU), Léonore Cabin (HEMU) et Cléa Masserey (Sinfonietta) documenteront les étapes et les enjeux de la mise en place de cette innovation sociale, et questionneront sa pertinence.
Au cours de la soirée, il sera possible d’expérimenter les gilets (Woojer et SubPac) lors de la performance d'un quatuor à cordes.
> Inscription jusqu’au 1e novembre sur ce lien
> Lien du projet « Mise en corps technique »
> Lien du projet « SensiMUS »
Dans les sources du XVIe siècle, les instruments à clavier (tecla) et la vihuela partagent un vaste répertoire polyphonique. Des témoignages historiques montrent que ces deux instruments pouvaient également jouer ensemble. Entre 2019 et 2021 Maurizio Croci et Evangelina Mascardi ont effectué un travail de recherche pour adapter au clavier des œuvres pour vihuela et vice-versa, ainsi que pour adapter des œuvres pour une exécution d’ensemble des deux instruments. Ils présentent aujourd’hui une édition de leurs adaptations
Lundi 9 octobre – 17 à 18h
HEMU Fribourg, Route Louis-Braille 8, 1763 Granges-Paccot
Salle A.012
! Appel aux votes !
La première édition du « Prix en recherche artistique » co-organisé par les CNSMD de Lyon et Paris ainsi que l’HEMU et la Hem, aura lieu le 20 juin 2023 à 16h30.
Les étudiant.es et le personnel de l’HEMU aura l’occasion de voter à distance et en temps réel pour leur favori.te. Deux étudiants de l’HEMU, Léo Beurtheret et Bastien Vidal présenteront leur travail de recherche et auront la possibilité d’être sélectionné sur les 13 participant.es au Prix.
Les deux lauréat.es final.es recevront chacun.e un prix de 1500 euros et une invitation à présenter leur recherche dans le cadre de l’émission radiophonique « Métaclassique ».
> Inscription avant mardi 12h sur le lien suivant
> Vous recevrez alors un autre lien pour voter et suivre l'événement en visio.
Mardi 20 juin 2023– 16h30 à 18h30
CNSMD Lyon - salle d’ensemble (et en ligne)
Vinciane Béranger et deux étudiants de l’HEMU proposeront une conférence musicale sur les manuscrits de l’altiste et compositrice Rebecca Clarke à Mahidol University’s - College of Music. Le thème du congrès international de l’alto 2023 qui aura lieu du 6 au 10 juin à Salaya, en Thaïlande est “Musique sans frontières”.
Mercredi 7 juin – 15h (heure thaïlandaise) – 8h (heure suisse) - Conférence
Mahidol University’s - College of Music
Jeudi 8 juin – 15h (heure thaïlandaise) – 8h (heure suisse) – Concert
La journée d’étude « La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux? », organisée par le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la HEP (Haute école pédagogique) du canton de Vaud s’articulera autour de plusieurs interventions de chercheur·e·s et différents ateliers pratiques.
Mardi 6 juin 2023 - 8h à 18h
HEP Vaud (et à distance)
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Inscription gratuite mais obligatoire ici (avant le 17 mai)
En prémisse de la conférence du 7 juin en Thaïlande, assistez à la présentation en anglais de Vinciane Béranger, professeure d'alto, et de deux étudiant·es de l'HEMU sur les manuscrits de l'altiste et compositrice Rebecca Clarke le mardi 30 mai.
Ce projet de recherche vise à comparer les manuscrits de Rebecca Clarke avec les éditions imprimées et permet de mieux comprendre la vision de la compositrice pour élaborer une interprétation personnelle et documentée de son œuvre.
> mardi 30 mai 2023 - 15h
> Grotte 2 - Salle 304
Le lien du projet ClarkeSources
Pour marquer le 100e anniversaire de la Faculté de musique de l'Université Laval, celle-ci organise un Congrès sous le thème "Dialogues", qui se tiendra dans la ville de Québec. En formule hybride, le Congrès invite les participantes et participants à réfléchir, ensemble, au siècle à venir en recherche, en enseignement et en création musicale.
Du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2023
Université Laval (2325 rue de l’Université, Québec)
> Informations et inscriptions
Les conférences des membres de l'HEMU :
Jeudi 18 mai – 19h30 – Angelika Güsewell - « Création partagée » : l’éthique du care au cœur d’un parcours de médiation culturelle
Jeudi 18 mai – 20h – Pierre-François Cohen - DigiTrainer, une plateforme numérique qui développe un dialogue formatif entre étudiant·e·s en formation et formateur·trice·s de terrain.
Jeudi 18 mai – 20h30 – Cristina Bellu - Technique et interprétation musicales dans l’enseignement en première année de violoncelle : un dialogue didactique
Vendredi 19 mai – 16h – Floriane Bourreau - Situations typiques d’écoute musicale conjointe : regard croisé entre activité d’écoute musicale pédagogique du professeur et activité d’écoute musicale réflexive de l’étudiant
Louise Bentkowski et Nicolas Chesnais – en présence des danseuses Laura Gaillard et Délia Krayenbühl – invitent à une exploration en studio d’un pan expérimental de leur recherche Danser avec le climat (La Manufacture, 2022). À partir d’un outil web de visualisation et d'animation simple – dont la base de données est constituée de données météorologiques mises à disposition par MétéoNet le premier jour de chaque mois de l’année 2018 –, il s’agira d’interroger les possibilités de traduction et d’exploration de données météorologiques en une approche sensible. Comment « danser avec le climat » ? Qu’est-ce que cela signifie d’interpréter des données météorologiques de 2018, en intérieur ? Est-ce qu’un pareil dispositif pourrait servir de training pour un.e praticien.ne, ou de partition ? Quelles sont les potentialités gestuelles, rythmiques ou musicales d’un travail comme celui-ci ?
Lundi 15 mai 2023 - 18h à 20h
La Manufacture (Rue du Grand-Pré 5, 1000 Lausanne)
Studio Blanc
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire (jusqu’au 1er mai 2023).
> Inscription doodle
> Lien du projet : Danser avec le climat
Valoriser les travaux de recherche en éducation musicale produits dans les Hautes écoles de musique et pédagogiques de Suisse romande
Les 15e Rencontres romandes de recherche en éducation musicale auront lieu à l’Université de Fribourg le 2 mai prochain. Le programme des interventions des étudiant·e·s est en cours d’élaboration, mais nous aurons notamment le plaisir d’entendre Sarah Chardonnens Lehmann, professeur·e à la Haute école pédagogique de Fribourg lors de sa conférence intitulée : Développer l’autonomie des apprenant·e·s dans l’enseignement instrumental / vocal.
Mardi 2 mai 2023 - 9h à 16h
Université de Fribourg, site de Pérolles (Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg)
PER 21, Salle E040
> Visioconférence : Lien pour le matin - Lien pour l'après-midi
Les professeur.e.s de l’HEMU Pierre Goy et Jovanka Marville ainsi que la violoniste Liana Mosca donnent une Masterclass sur l'accompagnement du violon sur les claviers en tant que pratique oubliée (1730-1800) au Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise. Les étudiant.e.s externes au Conservatoire de Venise peuvent s’inscrire aux Masterclasses comme participant.e.s ou comme auditeur.ice.s.
> Plus d'infos (en italien). Inscriptions avant le 8 avril.
> Le lien du projet ACCLAV à la base de la Masterclass
Le projet de recherche-création « Théâtre et paysage » a expérimenté des méthodes de travail du paysagiste comme source de dramaturgies théâtrales hors les murs et in situ, envisageant le paysage tant comme un espace scénographique que comme un acteur. Suite à diverses expérimentations, dont une immersion collective de 12 heures dans la friche de Malley, Maria Da Silva et Nicolas Dutour nous invitent à nous immerger dans le territoire pour observer et éprouver ce qu'il reste de la friche aujourd'hui.
Jeudi 30 mars - 18 à 20h
Friche de Malley
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire (avant le 20 mars 2023)
Le projet ACCLAV s’est intéressé à la pratique de l’accompagnement du clavier par le violon. Longtemps négligée et aujourd’hui oubliée, cette pratique se répand progressivement au cours du XVIIIe siècle en Europe et perdure jusqu’au XIXe siècle, se déclinant sous la forme d’un accompagnement ad libitum (à volonté), voire improvisé, ou celle d’un accompagnement obligé. Elle participe notamment à la naissance de la sonate pour violon et piano et demeure fondamentale pour toute la musique de cette époque, se diffusant rapidement dans l’Europe des Lumières où elle concerne principalement le clavecin et le piano-forté. Avec des instruments représentatifs, Jovanka Marville, Liana Mosca, Hervé Audéon et Pierre Goy ont exploré ce répertoire avec des étudiants de l’HEMU et de la HEM. Ils présenteront les résultats de leur recherche lors d’une présentation à la Catskill Mountain Foundation (USA).
Samedi 25 mars – 19h (heure suisse)
Le projet Musik fait partie des 5 finalistes du "QART Innovation Challenge" et présentera son prototype lors de la soirée de remise des prix le 27 février. Faisant suite à l’Écoute musicale en CSI, le projet développe des outils pour permettre de favoriser les échanges entre patients et praticiens en psychiatrie, autour de la musique.
Au programme de cette remise des Prix : allocutions des conseillères d'État Isabelle Moret et Nuria Gorrite, et de Mathieu Jaton (Montreux Jazz Festival), ainsi qu’une table ronde avec Tomplay, Kiwix et 110 Industries. Le challenge QART (Quand l’Art Rencontre la Technologie) est organisé par l'Etat de Vaud, la Fondation Inartis et la plateforme artTechs.
Lundi 27 février - 18 à 21h
Station R (Rue de Lausanne 64, 1020 Renens)
Entrée libre, mais places limitées.
> Inscription
La journée thématique 2023 de l’IRMAS (Institut de recherche en musique et arts de la scène) s’interrogera sur l’utilisation de la vidéo tant comme outil des processus de recherche en art que de création artistique, en mettant en partage les expériences d’artistes et de chercheurs.euse.s dans les domaines de la musique et du théâtre.
Lundi 13 février 2023
HEM Genève
Une séance d’info sur les programmes doctoraux proposés à l’HEMU aura lieu le lundi 30 janvier à 18h. Elle sera suivie d’un apéro pour celles et ceux qui y assisteront en présentiel. Possibilité de se connecter par Zoom.
Inscriptions jusqu’au vendredi 25 janvier 2023
En présentiel :
Salle Jost, Grotte 2
Par Zoom :
Lien pour participer à la réunion Zoom
Concerts en hommage à la compositrice et altiste Rebecca Clarke (1886-1979)
Concert d'ouverture le 4 octobre à 12h15
Vinciane Béranger, alto
Stéphanie Gurga, piano
Florent Héau, clarinette
Concert de clôture le 24 octobre à 19h
Concert des étudiant·es
Fruit d’un programme de recherches menées depuis septembre 2021 sur l’accompagnement des claviers par le violon (AcClaV), les œuvres présentées, choisies au sein d’un vaste répertoire exploré, illustrent un éventail de ces pratiques et techniques oubliées que nous nous sommes attachés à retrouver. Les possibilités expressives du clavecin et du piano-forté (à une époque où elles évoluent rapidement), combinées à celles du violon, permettent ainsi de restituer le sens des écritures et d’en révéler toute la diversité et les saveurs étonnantes.
28 juin 2022, 19h, Eglise de Villamont, Av. Villamont 13, 1005 Lausanne
30 juin 2022, 19h, Musée d’art et d'histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève
Le laboratoire « Musique, Arts de la scène et Société » a pour objectif de réunir des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines, ainsi que des musiciens, compositeurs, metteurs en scène, acteurs, danseurs ou chorégraphes qui s’intéressent aux interactions et rétroactions entre la musique, les arts de la scène et l’espace social, défini tant comme un territoire concret que comme un espace de relations et de rencontres. Il est une plateforme d’échanges, un lieu de collaboration et un espace de discussion qui permet le croisement des regards, la confrontation des points de vue, le partage de pratiques et l’émergence de questionnements.
14 mars, 4 avril et 24 mai 2022, 18h30 à 20h, HEMU Grotte
Soirées du labo : Programme pour le printemps 2022
De nombreuses questions se posent sur l’usage de la musique dans les pratiques soignantes en santé mentale. Comment orchestrer adé- quatement la rencontre ? Quel cadre imaginer ? Les sons proposés définissent-ils les objectifs à atteindre ? Et quel impact l’écoute ou la pratique musicales ont-elles sur les soins ainsi que sur le vécu et le bien-être des un·e·s et des autres ? Dans une perspective inter- disciplinaire, croisant et décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, l’ouvrage collectif « Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre » rend compte des pratiques innovantes et de recherches sur l’apport de la musique dans le champ de la santé mentale.
13 janvier 2022, 18h30, MCBA Lausanne
Nombre de places limité, inscriptions : Flyer
L’étude des arts performatifs pose la question de la transformation des pratiques observées en données analysables. Il est commun de filmer ou d’enregistrer des performances, mais ces traces ne sont pas toujours suffisantes. D’une part, parce qu’une pratique artistique déborde généralement l’image ou le son ; d’autre part, parce qu’une recherche ne peut se limiter à ce qui se passe sous le regard du chercheur. À ces difficultés s’ajoutent celles soulevées par les recherches que les artistes mènent eux-mêmes sur leur propre travail et qui nécessitent une prise de distance souvent impossible à obtenir dans le courant de l’action.
Le journal de bord apporte des solutions à ces problèmes, mais son usage n’a pas encore fait l’objet de réflexions méthodologiques poussées. Le but de la journée est d’explorer les formes de cet instrument de recherche à la fois carnet de route du projet, archive de la pratique, outil de la réflexivité ou encore adjuvant de la réflexion collective.
17 novembre 2021, 11h à 17h, La Manufacture Lausanne
Nombre de places limité, inscriptions : Programme
Symposium dans lequel Christophe Sturzenegger (HEM) et Jean-Luc Hottinger (HEMU) présenteront leur projet de recherche PIANOCOMPLE qui vise à étudier l'enseignement du piano complémentaire en Europe.
Participation en visio-conférence, entrée libre
Inscription pour participation en présentiel : c.sturz(at)gmail.com
Inscription par Zoom : jean-luc.hottinger(at)hemu-cl.ch
22-23-24 octobre 2020
Lausanne (Suisse)
Evénement initialement prévu au printemps 2020 et reporté de quelques mois en raison de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus, les JIRPP se muent en colloque hybride et vous proposent de suivre la grande majorité des conférences et communications en streaming.
Sur le thème « Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires », la 7e édition des JIRPP vise à rassembler étudiant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s actif·ve·s dans le milieu scolaire ou la formation musicale initiale et supérieure. L’objectif de ces journées est de favoriser le partage d’expériences et d’idées, la mobilisation des savoirs et des outils ainsi que le développement d’une réflexion commune et d’un réseau.
Déployé sur trois jours, le colloque propose une grande variété de formats tels que conférences, présentations de recherche, récits et analyses d’expériences, ateliers pratiques, et table ronde.
Ainsi, les JIRPP s'articulent autour de quatre objectifs principaux :
- RASSEMBLER musicien.ne.s, formateur.trice.s, étudiant.e.s et chercheur.euse.s autour d'une thématique ;
- PARTAGER des exemples de pratiques innovantes ou des résultats de recherche pouvant inspirer praticien.ne.s et chercheur.euse.s dans leurs activités professionnelles ;
- MOBILISER les différents acteur.trices.s afin de susciter des collaborations visant à enrichir et diversifier les pratiques actuelles ;
- DÉVELOPPER une réflexion sur la thématique abordée et esquisser de nouvelles perspectives.
6 octobre 2020
Journée organisée par l’Institut de Recherche en Musique et Arts de la Scène (IRMAS) destinée aux doctorantes et doctorants des trois écoles du Domaine.
[ Français ]
Le colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie, médecine, sociologie, anthropologie, histoire, ingénierie notamment) ainsi que des professionnels de la santé ou de la musique afin de susciter et permettre le partage d'expériences, de pratiques innovantes et de données de recherche autour de l'utilisation et de l'apport de la musique en contexte psychiatrique (uniquement sur inscription).
[ English ]
The conference ‘Music and psychiatry: orchestrating interaction’ aims to assemble a multi-disciplinary gathering of participants, including researchers in psychology, medicine, sociology, anthropology, history, engineering, etc., as well as health and music professionals with the aim of encouraging and facilitating the sharing of experience, innovative practices and research data on the use and contribution of music in psychiatric settings.
Inscription obligatoire (délai d'inscription le 2 février 2020) : WWW.HESAV.CH/M-P
Merci de vérifier que vous recevez une confirmation d'inscription et/ou de paiement. En cas de souci, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante: matthieu.thomas(at)hemu-cl.ch.
Contact : colloque.muspsy(at)hemu-cl.ch
Haute Ecole de Musique de Lausanne
University of Music Lausanne
Rue de la Grotte 2, 1002 Lausanne - Suisse
Présentation des ateliers pratiques
« Composer pour les chambres de soins intensifs ? » (Patricia Bosshard, Anne Gillot, Benoît Moreau, Sébastien Roux, Emma Souharce & Dragos Tara, Suisse)
Cet atelier à six voix revient sur un processus de création musicale particulier : composer des musiques pour le cadre des chambres de soins intensifs. Les compositeurs·trices investi·e·s reviendront sur la manière dont ils et elles ont travaillé pour ce projet et proposeront d’écouter et de discuter collectivement des morceaux composés pour cet espace fermé.
« Videor audire » (Jean Vion-Dury & Gaëlle Mougin, CNRS, France)
L’atelier d’écoute musicale que nous proposons, d’inspiration phénoménologique, prend à bras le corps la complexité de la musique et de son histoire pour amener les patient·e·s à oublier, par l’écoute et l’imaginaire quelle déplisse, leur souffrance psychique. Le but est de leur faire découvrir un monde jusqu’alors inaccessible, dans lequel leur esprit trouve un repos et une évasion salutaires.
« Slam slam : ça rame pour la rime » (Tolten, France)
Au cours de cet atelier, nous allons pratiquer l'écriture de textes slam en reprenant la formule : « slamer c'est écrire pour les oreilles ». Nous aborderons quelques techniques d'écriture et nous mettrons en bouche nos textes dans une ambiance ludique parce que nous croyons jouer avec les mots mais ce sont eux qui se jouent de nous.
« La voix, instrument de mieux-être simple pour soignants et patients » (Anne Bolli, cabinet Envol en Voix, Suisse)
Cet atelier sensoriel consiste à apprendre à utiliser sa voix comme moyen d’auto-perception corporelle en tant que soignant·e et à transmettre cette pratique aux patient·e·s en mesure d’en bénéficier. Les participant·e·s feront des exercices corporels et vocaux basiques favorisant l’émission de la voix, sa perception et son utilisation dans diverses situations thérapeutiques.
« Paroles de patient·e·s et écoute musicale en chambres de soins intensifs » (le comité d’organisation, Suisse)
Cet atelier vise à discuter collectivement d’extraits d’entretien réalisés avec des patient·e·s qui ont séjourné dans une chambre de soins intensifs dotée d’un dispositif d’écoute musicale. Ce sera l’occasion réfléchir ensemble aux enjeux de cette expérience difficile, à la fois pour les patient·e·s et les soignant·e·s, et à ce que la musique peut apporter dans ce contexte de forte vulnérabilité.
Valoriser les mémoires de recherche musicale produits dans les HEP et les HEM de Suisse romande
Vendredi 24 mai 2019 : 09h30-16h30
HEMU - Haute Ecole de Musique de Lausanne
Rue de La Grotte 2
1002 Lausanne
PROGRAMME
- Créativitechnique : élaboration d'un support pédagogique visant à renforcer les compétences instrumentales et à développer la créativité
Guillaume Delange (MA), HEM Genève
- Comment se détacher de la partition en tant que professeur ?
Maïté Promptsy, HEMU, Lausanne
- L'orchestre à l’école
Faustine Charles, HEMU, Lausanne
- Faciliter la synchronisation motrice à une œuvre musicale chez les élèves 8H durant l'écoute musicale
Antonio Trajanoski (MA), HEP-BEJUNE
- La pratique régulière d'instruments de musique au service de l'autorégulation
Ludovic Coker & Dimitri Miauton (BA) HEP Vaud, Lausanne
- Miros : un outil pédagogique ludique
Joris Favre, HEMU, Lausanne
- Apprentissage de la batterie : quand l'écoute, le chant et le corps s'en mêlent
Samuel Favez, HEMU, Lausanne
- L'enseignement de la basse continue aux jeunes débutants : réflexion et proposition de matériel didactique
Fabio Antonio Falcone (MA), HEM Genève
- Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard de futurs enseignants
Pierre-François Coen, PhD, HEP Fribourg, HEMU Lausanne
Céline Bouzenada Sottas, HEP Fribourg
Bérangère Dujardin & Thierry Weber, HEMU Vaud, Valais, Fribourg
Chaque année, l'Institut de Recherche en Musique et Arts de la Scène (IRMAS) organise une journée de rencontre et de partage qui s'adresse à un groupe spécifique de collaboratrices et de collaborateurs des trois écoles du domaine musique et arts de la scène de la HES-SO.
En 2019, l'idée est de réunir les assistantes et les assistants qui travaillent sur des projets de recherche et/ou encadrent des mémoires d'étudiants.
Durant cette journée, il est prévu que chacune et chacun ait l'occasion de présenter son domaine d'activité. Il y aura également des temps de discussion permettant d'échanger sur les expériences des uns et des autres, sur des idées de collaborations, sur des besoins en matière de formation continue ou d’infrastructures etc.
Programme [à venir]
Cette journée vise à rassembler les praticien-ne-s et spécialistes actifs dans le domaine de l'éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière et de la santé, ainsi que les chercheur-euse-s intéressé-e-s par la thématique.
L'objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d'intervention possibles pour favoriser l'épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge avancé, en passant par la vie active.
[ Français ]
Le colloque « Didactique de l'enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s'intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l'analyse de pratiques d'enseignement et/ou de situations d'apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l'activité et des sciences de l'éducation.
Télécharger le programme (.PDF)
[ English ]
The colloquium “Didactics in instrumental teaching: from task to activity” aims to bring together researchers interested in raising the visibility of music teachers’ work through the analysis of teaching practices and/or learning situations. It also aims to reflect upon notions such as task, activity, practice, artistic and professional gestures, genres and styles, through research conducted into scientific fields that overlap and that reach beyond the theories of activity and educational sciences.
Download the program (.PDF)
Haute Ecole de Musique de Lausanne, 2 et 3 juillet 2018
University of Music Lausanne, 2-3 July 2018
Rue de la Grotte 2, Switzerland
Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour du thème musique et mouvement dans l'apprentissage et l'enseignement instrumental et vocal, tant d'un point de vue pratique que celui de la diffusion des connaissances de recherche.
Appel à communication ouvert jusqu'au 20 novembre 2017
Pour la première fois en Suisse, une équipe de sociologues de l'Université de Lausanne a enquêté sur le métier de musicien/ne. Pendant trois ans, entre 2012 et 2015, plus de 120 entretiens longs ont ainsi été menés dans les cantons romands.
Les données recueillies et analysées fournissent des indications importantes sur cette population : rapport au travail, composition des revenus, conditions d'emploi, types de carrières, différences hommes-femmes, comparaison internationale etc.
Cette présentation est l’occasion de restituer aux musiciens/nes les résultats d'une recherche fouillée qui n'aurait pas été possible sans leur participation et leur confiance. Un débat avec l'assistance aura lieu à l'issue de la conférence.
29 septembre 2016, 19h, salle Schuricht, HEMU Flon, Côtes-de-Montbenon 22
Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l'éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l'année académique 2015-16.
Programme
Cette journée a pour objectif de valoriser les travaux de recherche master en musique et arts de la scène réalisés au cours de l’année académique 2015-2016 par les étudiant-e-s de la HEM Genève, de l'HEMU Vaud Valais Fribourg et de la Manufacture-HETSR. Elle permettra de favoriser les échanges entre les étudiant-e-s des différentes institutions.
Appel à communication
Programme
Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour des diverses activités pédagogiques et musicales intégrant les nouvelles technologies et porteuses d'innovations favorisant la créativité des élèves. Elles visent également à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l'apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l'enseignement prodigué aux jeunes musiciens.
Appel à communication
Programme
Comment et sous quelles formes certaines pratiques artistiques peuvent-elles faire usage de schèmes conceptuels développés par les sciences sociales ? Que valent ces schèmes, quelle est leur efficacité opératoire, leur productivité, dès lors qu'ils s'exercent dans des pratiques extérieures à leur lieu d'émergence ? Dans quelle mesure cet exercice permet-il aux pratiques artistiques de réfléchir sur elles-mêmes ?
Programme
Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l'éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l'année académique 2014-15.
Programme
Ce colloque international sur les identités professionnelles des enseignants de musique est organisé par l'Université catholique de l'Ouest Angers, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Il a lieu à Paris.
Programme
Le symposium international "Growing Up : Jazz in Europa 1960 –1980" thématise les développements du jazz européen pendant deux de ses décennies les plus mouvementées. Organisé conjointement par les Hautes Ecoles de Musique de Berne, Lausanne et Lucerne, il a lieu à Lucerne.
Flyer avec programme détaillé
Dans le cadre du Festival Musique et Sciences, 12-17.11.12
Exposition, concert performance, workshops
Programme détaillé
L'idée de cette Semaine de la Recherche était de permettre à la recherche dans le domaine de la musique et des arts de la scène de sortir du cadre articles-conférence-théorie pour aller à la rencontre d’un large public : musiciens professionnels ou amateurs, amis du théâtre, passionnés de musique ou tout simplement curieux, enfants et adultes. Tous étaient invités à venir découvrir concrètement les résultats de différents projets de recherche HEMU.
Colloque scientifique international co-organisé par l’Asssociation Suisse Romande de Recherche en Education Musicale (ASRREM) et l’Institut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM).
Co-organisée par l'Institut de psychologie de l'UNIL, le Pôle de recherche national LIVES et la Haute École de Musique de Lausanne en collaboration avec la Société Suisse de Psychologie Positive, la 1ère Journée Romande de Psychologie Positive réunira des praticien·ne·s et spécialistes ainsi que des chercheur·e·s. Deux conférences plénières et quatre ateliers-réflexion sont au programme, ainsi qu’une table ronde et un apéritif en musique assuré par Alsibana Saxophone Quartet.
Programme (pdf en annexe)
Inscriptions en ligne ouvertes jusqu’au 15 janvier 2017 :
https://www.lives-nccr.ch/fr/formulaire/1ere-journee-romande-de-psychologie-positive-n2158
Pour la première fois en Suisse, une équipe de sociologues de l’Université de Lausanne a enquêté sur le métier de musicien/ne. Pendant trois ans, entre 2012 et 2015, plus de 120 entretiens longs ont ainsi été menés dans les cantons romands.
Les données recueillies et analysées fournissent des indications importantes sur cette population : rapport au travail, composition des revenus, conditions d’emploi, types de carrières, différences hommes-femmes, comparaison internationale etc.
Cette présentation est l’occasion de restituer aux musiciens/nes les résultats d’une recherche fouillée qui n’aurait pas été possible sans leur participation et leur confiance. Un débat avec l’assistance aura lieu à l’issue de la conférence.
29 septembre 2016, 19h, salle Schuricht, HEMU Flon, Côtes-de-Montbenon 22
Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l’éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l’année académique 2015-16.
Programme
Cette journée a pour objectif de valoriser les travaux de recherche master en musique et arts de la scène réalisés au cours de l’année académique 2015-2016 par les étudiant-e-s de la HEM Genève, de l’HEMU Vaud Valais Fribourg et de la Manufacture-HETSR. Elle permettra de favoriser les échanges entre les étudiant-e-s des différentes institutions.
Appel à communication
Programme
Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants français, suisses et québécois autour des diverses activités pédagogiques et musicales intégrant les nouvelles technologies et porteuses d’innovations favorisant la créativité des élèves. Elles visent également à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.
Appel à communication
Programme
Comment et sous quelles formes certaines pratiques artistiques peuvent-elles faire usage de schèmes conceptuels développés par les sciences sociales ? Que valent ces schèmes, quelle est leur efficacité opératoire, leur productivité, dès lors qu’ils s’exercent dans des pratiques extérieures à leur lieu d’émergence ? Dans quelle mesure cet exercice permet-il aux pratiques artistiques de réfléchir sur elles-mêmes ?
Programme
Ces rencontres ont pour objectif de promouvoir la recherche en sciences de l’éducation musicale dans les HEP et les HEM de Suisse romande à travers la présentation de travaux bachelor et master réalisés parles étudiantes et étudiants au cours de l’année académique 2014-15.
Programme
Ce colloque international sur les identités professionnelles des enseignants de musique est organisé par l’Université catholique de l’Ouest Angers, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg et la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Il a lieu à Paris.
Programme
Le symposium international "Growing Up : Jazz in Europa 1960 –1980" thématise les développements du jazz européen pendant deux de ses décennies les plus mouvementées. Organisé conjointement par les Hautes Ecoles de Musique de Berne, Lausanne et Lucerne, il a lieu à Lucerne.
Flyer avec programme détaillé
Dans le cadre du Festival Musique et Sciences, 12-17.11.12
Exposition, concert performance, workshops
Programme détaillé
L’idée de cette Semaine de la Recherche était de permettre à la recherche dans le domaine de la musique et des arts de la scène de sortir du cadre articles-conférence-théorie pour aller à la rencontre d’un large public : musiciens professionnels ou amateurs, amis du théâtre, passionnés de musique ou tout simplement curieux, enfants et adultes. Tous étaient invités à venir découvrir concrètement les résultats de différents projets de recherche HEMU.