KTB - Kauffmann to Bach

G. F. Kauffmann's Harmonische Seelenlust as a reference and interpretation key for the organ music of J. S. Bach's Leipzig period

Maurizio Croci, HEMU FR
Pieter van Dijk, Hochschule für Musik und Theater Hamburg
Jean Ferrard, Conservatoire de musique de Bruxelles

Le recueil Musikalische Seelenlust de Georg Friedrich Kauffmann a été publié en plusieurs parties à Leipzig à partir de 1733. Ce recueil de préludes de chorals peut être comparé à la 3e partie de la Clavier Übung de J. S. Bach, publiée dans la même ville et dans les mêmes années. Dans les deux cas, il s'agit de préludes de chorals issus de la tradition luthérienne, écrits aussi bien dans le style moderne "galant" que dans le "stile antiquo".

La particularité du recueil de Kauffmann réside dans les instructions d’Aufführungspraxis et de registrations détaillées, ainsi que dans les arrangements de chorals avec des interludes élaborés. Kauffmann était un collègue de Bach. Comme J. S. Bach, il a posé sa candidature au poste de Thomascantor à Leipzig en 1722 et y a interprété l'une de ses cantates. Divers éléments suggèrent que la composition de la troisième partie de la Clavier Übung par Bach puisse avoir été stimulée et influencée par la collection de Kauffmann.
La question à la base de notre recherche est de comprendre quelles sont les relations thématiques, structurelles et stylistiques entre les deux recueils et plus généralement entre l'Harmonische Seelenlust et les œuvres pour orgue de Bach de la période de Leipzig, et comment les indications de Kauffmann sur les pratiques d'exécution et de registration peuvent être transposées dans une interprétation de Bach.

Objectifs de la recherche :

Edition critique de la Musikalische Seelenlust de Georg Friedrich Kauffmann Étude des registrations et des indications de Aufführungspraxis de Kauffmann en rapport avec les œuvres d'orgue de Bach. Réalisation d’un enregistrement de musiques de J. S : Bach interprétées suivant les indications de Kauffmann

Activités de valorisation :

Publication de l’édition, publication de deux CD, conférences, masterclass, concerts, participation à un symposium, réalisation de tutoriels vidéo.

09.2024 – 12.2025

Financement: Fonds stratégique HES-SO, European Cities of Historical Organs, Hochschule für Musik und Theater Hamburg, TAQA Theater De Vest, Association La Cappella Musicale, Fondation Académie d’orgue de Fribourg, Arcana.

 

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner