DID-A2-MUS
Accompagner l'enseignement-apprentissage de la didactique de la musique instrumentale par la réflexivité augmentée au niveau tertiaire
Floriane Bourreau, HEMU-Vaud (responsable de projet) Geneviève Tschopp Rywalsky, HEP-Vaud
Notre projet de recherche-action cherche à comprendre comment sont formé·e·s les futur·e·s enseignant·e·s de musique instrumentale, afin d’identifier des pistes d’amélioration de leur cursus. Nous concentrons notre étude sur le cours de didactique instrumentale, dispensé par des professeur·e·s issus de différentes esthétiques musicales (jazz, musiques actuelles, classique) et enseignant des instruments variés (piano, flûte, hautbois, batterie, etc.). Cette diversité représente une richesse mais également un défi, particulièrement dans la manière dont les enseignant·e·s et les étudiant·e·s perçoivent et vivent cette formation.
L’utilisation de Yepa permettra de modéliser les environnements personnels d’apprentissage (EPA) des étudiant·e·s et les environnements personnels d’enseignement (EPE) des professeur·e·s de didactique. Cette démarche offrira un accompagnement réflexif aux deux parties, afin de décrire et analyser leurs expériences respectives. L'accompagnement proposé vise à favoriser une meilleure compréhension mutuelle, à ajuster les pratiques pédagogiques et didactiques, et à faciliter l’adaptation des méthodes d’enseignement aux réalités de terrain.
En parallèle, ce projet s’intéresse particulièrement aux processus d'accompagnement mis en place pour soutenir les enseignant·e·s dans leur propre développement professionnel. Une attention particulière sera accordée à l’accompagnement pédagogique, en soutenant la création et l’implémentation de dispositifs qui encouragent la réflexivité chez les enseignant·e·s. Ce volet d’accompagnement sera essentiel pour consolider les acquis de l’étude et pour proposer des pistes concrètes d'amélioration continue.
Nous adopterons une méthodologie qualitative, incluant des entretiens, des modélisations d'EPA et d'EPE, et des échanges réflexifs entre les acteur·rice·s du cours. Cette approche nous permettra de dresser une cartographie évolutive des pratiques et des représentations, avec pour ambition d’identifier des leviers d’amélioration à intégrer dans les cursus de formation. Les résultats de cette étude fourniront des pistes concrètes pour optimiser l'enseignement de la musique instrumentale, et pourraient être plus largement étendus par la suite.
Financement: Fonds stratégique HES-SO, HEMU, HEP Vaud.
01.12.2024 - 01.12.2026