MUS-E-PORT
Suivi scientifique de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique.
Pierre-François Coen, HEMU – Fribourg-Freiburg (responsable de projet)
Angelika Güsewell, HEMU – Vaud
> Lire le rapport final
Le projet mus-e-port a pour but de suivre et d'évaluer la mise en place à l'HEMU d'un nouveau dispositif d'accompagnement professionnel des étudiant.e.s en Master de pédagogie. Basé sur l'utilisation d'un e-portfolio, ce dispositif envisage l'outil électronique à la fois comme un moyen de collecter et de commenter des traces glanées durant le parcours de formation (théorique et pratique) et comme un outil d'interaction et d'échange entre les étudiant.e.s, les maîtres de stage, les professeurs de pédagogie et les professeurs de didactique.
La recherche sera collaborative, associant les professeurs de l’HEMU concernés (professeurs de didactique et de pédagogie), les formateurs de terrain (maîtres de stage), ainsi que la responsable de la mise en place du nouveau dispositif. Cette option se justifie par la nouveauté du dispositif et l'importance de la prise en compte des avis de ces différents acteurs en vue d’éventuels ajustements au terme de la phase pilote (2014-2016).
Basée à la fois sur des données quantitatives récoltées par questionnaires auprès des étudiant.e.s et des professeurs ainsi que sur des données qualitatives collectées via des entretiens individuels avec quelques étudiant.e.s et via des focus groupes avec les professeurs, cette recherche se fixe pour objectifs 1) de documenter le processus d'intégration de l'outil e-portfolio dans le parcours de formation, 2) d'identifier les usages de l'outil par les étudiant.e.s et les professeurs durant deux années académiques et 3) d'évaluer l'impact de son utilisation à la fois sur les modalités d'encadrement et de suivi des étudiants et sur le développement de leurs compétences réflexives et professionnelles.
01.2015 - 10.2016
Financement: fonds stratégique HES-SO, HEP FR