FORMATION ET TERRAIN
Référentiels de compétences, profils professionnels, plans d'études, réalités du métier de musicien-enseignant : quelle adéquation ? analyse exploratoire de la situation en Suisse romande.
Thierry Weber, HEMU – Vaud (responsable de projet)
Angelika Güsewell, HEMU – Vaud
Le projet se propose d'examiner la question suivante :
Depuis la mise en place du système Bologne, les objectifs et plans d'études définis pour la formation professionnelle des musiciens-enseignants (conservatoires et écoles de musique) correspondent-ils aux réalités et aux besoins des terrains en Suisse romande ?
Trois étapes sont prévues:
1) Analyse documentaire : Recensement des référentiels de compétences, plans d'études, profils professionnels, règlements, articles et rapports dédiés aux Hautes Ecoles de Musique ; analyse sur la base de trois thématiques : directives politiques et culturelles, compétences souhaitées, visions et philosophies éducatives
2) Collecte de données : Enquête sur le terrain pour capter les enjeux professionnels auxquels sont confrontés les musiciens-enseignants en 2014 (interviews semi-directives).
3) Confrontation : Mise en regard des résultats obtenus en 1 et 2, analyse de l'adéquation entre les documents d’orientations de l'enseignement supérieur de la musique et les réalités des terrains.
05.2014 - 08.2015
Financement: fonds stratégique HES-SO