DéFI 1
Développement de la formation à l’enseignement de l’interprétation.
Cristina Bellu, HEMU – Vaud (responsable de projet)
Isabelle Mili, Université de Genève
Hubert Eiholzer, Scuola Universitaria di Musica
Dans la musique savante occidentale, l’interprétation occupe un rôle central et l’instrumentiste/ chanteur est invité.e, dès le plus jeune âge, à comprendre la musique qu’il.elle joue et à la restituer par un jeu expressif lors d’auditions, concerts, examens et concours. Pourtant, la didactisation de l’interprétation est peu présente dans le matériel pédagogique et les recherche sur l’enseignement de l’interprétation ou sur la formation des futurs professeurs d’instrument/chant sont en construction.
DéFI a pour objectif le questionnement et l’éventuelle modification et amélioration de l’offre de formation en didactique en ce qui concerne l’enseignement de l’interprétation musicale et veut investiguer la formation que les didacticien.nes livrent aux futurs professeur.es d’instrument et de chant en matière d’enseignement de l’interprétation auprès de leurs élèves. Comment thématisent-ils.elles l’enseignement d’éléments interprétatifs ? Quelles stratégies et quels dispositifs mettent-ils.elles en oeuvre ? Comment conduisent-ils.elles la progression de ces apprentissages ?
La première partie de ce projet, DéFI (1), a un double objectif :
- Esquisser un premier état de lieux des intentions de 6 didacticien.nes en ce qui concerne la formation à l’enseignement de l’interprétation qu’ils.elles dispensent à l’HEMU, grâce à des entretiens.
- Observer l’agir de ces didacticien.nes durant les cours aux étudiant.es de Master en Pédagogie.
15.12.2023 – 15.08.2024
Financement : Fonds stratégiques HES-SO, Université de Genève, Scuola Universitaria di Musica