BASES VOCALES

Étude préliminaire sur les bases vocales communes aux divers genres de musique.

Anne Ramoni (responsable de projet)
Anthony Di Giantomasso
Catherine Pillonel Bacchetta 

Quatre constats fondent le projet:

  1. il n'est plus possible, actuellement, d'envisager une carrière de chanteur sans être en mesure d'assumer divers styles de musique;
  2. les bases techniques vocales sont fragiles chez certains jeunes chanteurs professionnels;
  3. les débuts de l'apprentissage du chant sont délicats, car l'élève doit gérer à la fois un instrument-corps à façonner et l'apprentissage usuel d'un musicien (travail de la technique et du répertoire) ;
  4. dans la littérature et entre pédagogues on observe une absence de communication et/ou de mise en commun dans le domaine des bases vocales utiles tant aux enfants qu'aux jeunes adultes, ainsi qu'une tendance au « cloisonnement stylistique ».

Face à ces constats, la présente étude préliminaire a pour but principal de tenter de dégager de la littérature ainsi que d'observations de cours réalisées auprès des professeurs de chant du Conservatoire de Lausanne (classique et comédie musicale) et de l'EJMA (jazz et musiques actuelles) ce qui pourrait être commun à tout enseignement dès l'âge de six ans. Dans un deuxième temps et sur la base des résultats ainsi obtenus, se posera la question s'il est envisageable et réaliste, techniquement et pédagogiquement, d'élaborer un module de préparation au chant qui serait proposé à tout élève chanteur au début de son apprentissage, lui permettant les acquisitions nécessaires et utiles pour s'imprégner d'emblée du geste vocal juste, indépendamment d'un genre de musique particulier. 

EN SAVOIR PLUS

Article Campus

01.2016 - 06.2017

Financement: fonds stratégique HES-SO

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