Apprendre par la copie, un outil pédagogique
Piano copie - Phase II
Pierre Goy, HEMU – Vaud (responsable de projet)
Mathilde Giroux, HEMU – Vaud
Arman Grigorian, HEMU – Vaud
Adrien Praz, HEMU – Vaud
> lire le rapport final
Le projet PIANO-COPIE 2 Apprendre par la copie, un outil pédagogique s'inscrit dans le prolongement direct du projet PIANO-COPIE Le piano ravélien : un apprentissage par la copie, (HEMU - HEM 2015-2016). Les expériences menées lors du premier projet ont permis de mettre en évidence les différentes étapes du processus d'apprentissage par la copie. Elles ont mis en évidence également la possibilité pour les étudiants de s'approprier les caractéristiques stylistiques ainsi que les ressorts du discours musical d'un style donné par ce processus.
L'objectif du projet PIANO-COPIE 2 est de poursuivre l'expérience afin de voir si et de quelle manière le processus d'apprentissage par la copie peut être intégré à l'enseignement des enfants ou des adolescents de niveau moyen à secondaire. Les différentes étapes du processus d'apprentissage par la copie seront mises à l'épreuve et éventuellement ajustées.
Le projet débouchera sur la réalisation d'un film documentaire et d'une publication scientifique.
05.2017 – 04.2018
Financement : fonds stratégique HES-SO, Ecole la Saltarelle (Pully)