FAQ liées à l'admission
- Quel nom d'utilisateur indiquer pour se connecter une fois le compte créé ?
Introduire le nom d'utilisateur créé et votre mot de passe personnel.
- Comment demander une lettre d'invitation pour l'obtention d'un visa ?
Les demandes d'attestation sont à demander par e-mail à : admissions.classique@hemu-cl.ch
Merci de préciser l'adresse exacte de l'ambassade, ainsi que son adresse e-mail.
- Langue d'enseignement
Les cours se donnent en français et un niveau minimum est requis.
Le niveau recommandé est le niveau B2 du « Portfolio européen des langues » : portfoliolangues.ch
La maîtrise de la langue française est une condition pour la réussite de certains examens.
Pour les candidats de langue allemande, admis à l’HEMU site de Fribourg en filière Master en Pédagogie musicale, avec orientation instrumental ou vocal, le module pédagogique peut être acquis sur demande motivée à la Haute Ecole des Arts à Berne.
Kandidaten deutscher Sprache, welche in den Studiengang Pädagogikmaster, Orientierung Instrumental oder vokal, HEMU Standort Freiburg aufgenommen wurden, haben die Möglichkeit eine begründete Anfrage zu stellen, das Modul der Pädagogik an der Hochschule der Künste Bern zu absolvieren.
- Transcripts et relevés des notes
Les transcripts et relevés de notes établis en français, anglais, allemand, italien et espagnol sont admis.
Une traduction en français ou anglais est demandée pour les autres langues.
- Comment payer la finance d'inscription ?
La finance d'inscription de CHF 80.- est à payer à :
BANQUE CANTONALE VAUDOISE
Case Postale 300
1001 Lausanne
Clearing 767
Titulaire du compte :
FOND. HEM VD VS FR ET CL
Rue des Côtes-de-Montbenon 22
1003 Lausanne
Code IBAN : CH35 0076 7000 R079 6428 5
SWIFT : BCVLCH2LXXX
Merci d'indiquer sous "Commentaire au bénéficiaire" les nom et prénom du/de la candidat·e et la filière d'étude.
La taxe est liée aux épreuves d’admission devant le jury. Si vous souhaitez vous présenter au concours d’admission dans deux filières/orientations différentes, veuillez vous référer aux indications ci-dessous pour savoir si vous devez payer la taxe 1 fois ou 2 fois.
- Quel est le montant annuel de l'écolage ?
> Tarifs 2023-2024 (.pdf)
La taxe est liée aux épreuves d’admission devant le jury. Si vous souhaitez vous présenter au concours d’admission dans deux filières/orientations différentes, veuillez vous référer aux indications ci-dessous pour savoir si vous devez payer la taxe 1 fois ou 2 fois.
> Candidatures multiples (.pdf)
- Les cours de théorie sont-ils obligatoires ?
Seuls les cours du module de formation musicale générale sont obligatoires en Bachelor. Les plans d'études bachelor sont consultables sur :
> Bachelor instrumental/vocal - Classique
> Bachelor instrumental/vocal - Jazz
> Bachelor creative performer - Musiques Actuelles
> Bachelor musique à l'école
Ce module ne figure pas aux plans d'études des filières Master.
- Des aides financières sont-elle disponibles ?
A partir du 3e semestre d'études à l'HEMU, des aides financières peuvent être accordées. Des aides exceptionnelles peuvent être envisagées durant la 1ère année d'études.
- 1 photo format passeport (.jpg)
- lettre de motivation
- un curriculum vitae
- liste du répertoire travaillé durant les études
- programme de l’examen d’admission
- copie du certificat d’accès aux études supérieures (maturité, baccalauréat, Zeugnis der allgemeinen Hochschulreife,
General Certificate of Education, Kotogakko, etc.) - copies des diplômes d’études musicales déjà obtenus et des transcripts
- copie d'une pièce d'identité valable (carte d'identité ou passeport)
- copie du versement de la taxe d’inscription de CHF 80.- (non remboursable).
Merci d'indiquer sous "Commentaire au bénéficiaire" les nom et prénom du/de la candidat·e. - uniquement pour les inscriptions en
- Master de pédagogie instrumentale/vocale, en Bachelor Musique à l’école ou en Master Musique à l’école :
- un extrait de casier judiciaire
- Master de pédagogie instrumentale/vocale à envoyer par e-mail à admissions.map@hemu-cl.ch :
- argumentaire portant sur une question générale en lien avec l’enseignement et l’apprentissage : plus d'informations.
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- Bachelor Musique à l'école ou en Master Musique à l'école à envoyer par e-mail à admissions.map@hemu-cl.ch :
- argumentaire portant sur les deux éléments suivants :
- Pourquoi voulez-vous être professeur de musique à l'école ?
- Donnez-nous votre vision de ce que devrait être la musique à l'école.
Vous devez rédiger environ une demi-page en réponse à chaque question.
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- argumentaire portant sur les deux éléments suivants :
- Master de pédagogie instrumentale/vocale, en Bachelor Musique à l’école ou en Master Musique à l’école :
- 1 photo format passeport (.jpg)
- lettre de motivation
- un curriculum vitae
- liste du répertoire travaillé durant les études
- programme de l'examen d'admission avec partitions (valable que pour le département jazz)
- copie du certificat d’accès aux études supérieures (maturité, baccalauréat, Zeugnis der allgemeinen Hochschulreife,
General Certificate of Education, Kotogakko, etc.) - copies des diplômes d’études musicales déjà obtenus et des transcripts
- copie d'une pièce d'identité valable (carte d'identité ou passeport)
- copie du versement de la taxe d’inscription de CHF 80.- (non remboursable)
- uniquement pour les inscriptions en
- Master de pédagogie instrumentale/vocale, en Bachelor Musique à l’école ou en Master Musique à l’école :
- un extrait de casier judiciaire
- Master de pédagogie instrumentale/vocale à envoyer par e-mail à admissions.map@hemu-cl.ch :
- argumentaire portant sur une question générale en lien avec l’enseignement et l’apprentissage (détails sur les pages dédiées, en filière Jazz ou Musiques actuelles)
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- Bachelor Musique à l'école ou en Master Musique à l'école par e-mail à admissions.map@hemu-cl.ch :
- argumentaire portant sur les deux éléments suivants :
- Pourquoi voulez-vous être professeur de musique à l'école ?
- Donnez-nous votre vision de ce que devrait être la musique à l'école.
Vous devez rédiger environ une demi-page en réponse à chaque question.
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- argumentaire portant sur les deux éléments suivants :
- Master de pédagogie instrumentale/vocale, en Bachelor Musique à l’école ou en Master Musique à l’école :
Formulaires de questions
Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ci-dessous, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant :