L'un des violonistes les plus admirés de sa génération, Tomo Keller se produit en tant que soliste et chambriste, menant des performances et des projets d'enregistrement innovateurs.
Outre avec l'Academy of St Martin in the Fields dont il est le premier violon solo et directeur depuis 2016, Tomo Keller s'est produit en tant que soliste avec plus de 20 orchestres prestigieux, dont l'Orchestre de la Beethovenhalle de Bonn, l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise et l'Orchestre symphonique de Vienne. Ainsi, ses tournées de concerts l'ont conduit dans toute l'Europe, ainsi qu'en Russie, en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient.
Ses enregistrements comprennent des œuvres en solo de Bach, Bartók et Ysaÿe, des enregistrements en orchestre dont Apollon musagète de Stravinsky avec Sir John Eliot Gardiner/LSO et Avant Gershwin avec Patti Austin et le WDR Big Band, ce dernier ayant été récompensé par un Grammy Award. Son dernier CD, en tant que soliste et directeur de l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise parait en 2023 chez Ondine, avec des œuvres de Kurt Atterberg, dont la Suite pour violon et alto. En 2020, un coffret DVD/CD, acclamé par la critique, comprenant tous les concertos pour piano de Beethoven interprétés par le pianiste Jan Lisiecki et l'Academy of St Martin in the Fields, sous la direction de Tomo Keller, a été produit et diffusé par Deutsche Grammophon. Ce programme sera présenté une nouvelle fois lors d’une tournée en Allemagne en 2025. À cette occasion, le Triple Concerto de Beethoven sera également interprété.
Lors de la saison 2021-22, Tomo Keller a été artiste en résidence en tant que soliste, directeur et chef d'orchestre au Loh-Orchestra Sondershausen en Allemagne. Il y a notamment créé une nouvelle pièce composée pour lui par Christoph Ehrenfellner, Wiener G'schichten. Cette création a également été présentée en première britannique à Londres avec l'Academy of St Martin in the Fields en 2022 et sera à nouveau entendue lors du Concert du Nouvel An 2024 à Wuppertal en Allemagne.
Depuis ses débuts à l’âge de 17 ans au Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Tomo Keller s’est produit dans les grandes salles de concert du monde entier, invité en tant que soliste ou chambriste, dans des festivals à l’instar de celui de Schleswig-Holstein, d'Edimbourg ou de Bravo! Vail Colorado. Il a également été fréquemment invité à des émissions de radio et de télévision sur ARD, BBC, NHK et ORF.
En tant que chambriste, Tomo Keller se produit régulièrement avec le Chamber Ensemble de l’Academy of St Martin in the Fields. Son engagement pour la musique de chambre l'a conduit à collaborer avec Joshua Bell, Benjamin Grosvenor, HK Gruber, Håkan Hardenberger, Lawrence Power, Timothy Ridout et des membres de l'Orchestre philharmonique de Vienne.
Avant d’être le directeur et violon solo de l'Academy of St Martin in the Fields, Tomo Keller a été notamment le premier violon solo adjoint de l'Orchestre symphonique de Londres de 2009-2015 et 1er violon solo de l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise de 2014 à 2019.
Tomo Keller est né à Stuttgart en 1974, de musiciens germano-japonais, et a commencé à jouer du violon à l'âge de six ans. À dix ans, il donne ses premières représentations avec orchestre. Il a étudié à l'Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne et à la Juilliard School of Music de New York. De nombreux prix et récompenses ont suivi, notamment au concours Fritz Kreisler, au concours Johannes Brahms et au concours de musique allemand de Berlin, où il a reçu le Grand Prix. Il a également été l'un des rares instrumentistes à recevoir le prix de la scène Aalto pour les jeunes musiciens. Il a donné des master classes de violon, de musique de chambre et d'orchestre dans tous les principaux conservatoires de musique de Londres ainsi qu'à l'université de Yale et dans de nombreuses autres écoles aux États-Unis et en Extrême-Orient. En 2022, il a été nommé professeur de violon à l'HEMU Valais-Wallis en Suisse.
Tomo Keller joue le Stradivarius "ex-Braga" de 1726, gracieusement prêté par la Beare's International Violin Society.