Soliste international en classique, jazz et musique du monde. Arrangeur et Band leader.
Professeur et responsable des filières Jazz à l'HEMU.
Thomas Dobler est né à Zurich en 1978.
Après ses études de percussion classique aux Hautes Ecoles de Musique à Strasbourg et à Zurich, ainsi que ses études de Jazz à Paris, il se spécialise au vibraphone en tant qu’instrument principal.
En 2011 il a été placé dans les « Top Ten Vibist » suite aux « Jazz Station Poll » aux USA. En 1998 il gagne le concours Européaen CHAIN pour l’interprétation de la musique contemporaine. En 2009 il est lauréat du « Swiss Jazz Award ».
Depuis très jeune il porte plusieurs casquettes. Il se familiarise avec des styles et genres de musique très différents, notamment le Jazz, la musique latine et afro- cubaine, la musique classique, baroque, contemporaine, la musique du monde, Rock Pop. Il a réalisé plus de 200 enregistrements pour la radio (BBC, SRF, RTS, Radio France, RAI, MDR, BR, ORF).
Thomas profite d’une large expérience en tant que musicien d’orchestre classique. De 1996 à 2007 il travaille avec des orchestres symphoniques Suisses dont l’orchestre de la Tonhalle Zurich dirigé par de grands chefs tels que Mariss Jansons, Georg Solti, Charles Dutoit, Gennadij Rosdetwiensky, Armin Jordan, Valdimir Ashkenazy, Vladimir Fedoseyev, David Zinman etc. avec lesquels il enregistre de nombreux CD.
Pendant la même période il se produit avec divers ensembles de musique de chambre en tant que spécialiste de vibraphone et marimbaphone. Notamment avec le « Collegium Novum Zurich », il collabore avec des éminents compositeurs contemporains tels que Luciano Berio, Georgy Kurtag, Heinz Holliger, Wolfgang Rihm, Pierre Strauch etc.
En tant que Jazzman et Bandleader il a réalisé de nombreuses tournées et enregistrements durant les 20 dernières années. Beaucoup de ses projets se situent entre classique et jazz, dans des domaines interdisciplinaires qui fusionnent avec des styles différents. Notamment avec l’ensemble «classXXX» de 2005 à 2010 avec Daniel Schnyder (sax), Daniel Pezzotti (vc) et Georg Breinschmid (b) ; Et surtout avec son propre ensemble «Thomas Dobler’s New Baroque», fondé en 2014.
Un autre axe important représente le jazz américain : Le « great american songbook », le swing des année 30, le Bebop. Thomas s’est produit avec un large groupe d’éminents musiciens de jazz tels que Reggie Johnson (b), Dado Moroni (p), George Robert (sax), Sangoma Everett (d) et plein d’autres.
De 2009 à 2014 il fait de nombreuses tournées d’Europe en Duo avec le pianiste américain Kenny Drew Jr.
Depuis 2003, il se produit en tant que soliste classique avec des orchestres symphoniques, notamment l’orchestre de la MDR Leipzig, Zürcher Kammerorchester, Düsseldorf Festival Orchestra, Camerata Bern , Sinfonieorchester St. Gallen, Musikkollegium Winterthur.
Il réalise plusieurs projets dans le domaine de la musique du monde. Entre autres en Afrique de l’ouest avec les « Ayekoo Drummers Of Ghana ».
Il a participé également à des projets interdisciplinaires avec des comédiens et danseurs, notamment avec les solistes du Ballet Béjart.
Thomas a composé la musique de plusieurs policiers pour la Radio Suisse allemande SRF.
www.thomasdoblervibraphone.com/