PATRICIA ALESSANDRINI

Alessandrini Patricia
Site(s) d’enseignement

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Recherche artistique

Patricia Alessandrini est une compositrice dont les œuvres instrumentales, mixtes et multimédias comprennent le plus souvent des situations et performances interactives et théâtrales. À travers ces formats multiples, elle se confronte activement au répertoire de la musique de concert et aux questions de représentation, d'interprétation, de perception et de mémoire. Ses œuvres qui se prolongent par des questionnements de la sphère du social et du politique ont été présentées en Amérique, Asie, Australie et dans plus de 15 pays européens. Elle est également interprète et improvisatrice d'électronique en temps réel, collaborant avec de nombreux artistes et concevant ses propres interfaces et instruments électroniques.
 
Patricia Alessandrini qui est titulaire d'un doctorat en composition de l'Université de Princeton et d'un second doctorat en arts sonores du Sonic Arts Research Centre (SARC) de Queens University est actuellement Assistant Professor à Stanford University et chercheuse associée au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) dans cette même institution. Elle est à l’origine de projets compositionnels et technologiques centrés sur les questions d’accès à la musique pour des publics et artistes empêché(e)s et dirige actuellement deux projets de recherche dans ce domaine : « Considering Disability in Online Cultural Experiences » (2021-24) et le projet de l’Union Européenne Horizon Project « Multisensory, User-centred, Shared cultural Experiences through Interactive Technologies (MuseIT) » comme chercheuse principale pour Stanford. Elle travaille également sur les paradigmes féministes de la technologie créative et mène un projet de recherche artistique intitulé « Sonic Cyberfeminisms ». Par ailleurs, depuis 2012, elle dirige des recherches artistiques en musique au niveau doctoral, en tant que directrice de thèse, co-directrice ou examinatrice externe.
 
Titulaire d'un Guggenheim Fellowship en 2022, Patricia Alessandrini vient d’obtenir l’un des prestigieux Harvard Radcliffe Fellowships 2024-25, une opportunité unique pour tout chercheur ou chercheuse en sciences humaines et sociales, en lettres ou en arts, raison pour laquelle elle prendra ses fonctions à l’HEMU durant l’été 2025.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner