Vicente Climent Calatayud, né à Carcaixent (Valence) en Espagne, a débuté sa formation musicale avec Agustí Martinez Caballero et Daniel Gimeno, avant de se perfectionner à l’Académie "aula de trombón" avec Indalecio Bonet et Carlos Gil. Il a étudié au "Real Conservatorio Superior de Música" de Madrid, à l'Université Mozarteum de Salzbourg, et a ensuite obtenu un ultime diplôme de trombone au Trinity College London. En 2015-2016, il participe à l’Académie de l'Orchestre philharmonique de Munich.
Au cours de sa carrière, il a joué avec des orchestres renommés, dont l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre symphonique de Cincinatti, l'Orchestre symphonique de Lucerne et l'Orchestre symphonique de la WDR, Tapiola Sinfonietta, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Opéra de Zurich, l'Orchestre symphonique de Bâle entre autres. Il collabore également régulièrement avec l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) et l'Orchestre philharmonique de Séoul (SPO) (Corée du Sud) en tant que tromboniste soliste. Depuis 2017, Vicente Climent est tromboniste soliste invité de l'Orchestre du Festival de Gstaad dirigé par Jaap Van Zweeden.
De 2019 à 2022, il a occupé le poste de tromboniste soliste de l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma dirigé par Maestro Antonio Pappano et a récemment remporté les auditions orchestrales en tant que tromboniste soliste du prestigieux London Symphony Orchestra.
En parallèle de ses activités d’interprètes, Vicente Climent partage son expertise à travers le monde, donnant des cours et des masterclasses dans divers pays tels que la Thaïlande, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, le Portugal et d'autres. Il est professeur invité à la Escuela Superior de Musica de Alto Rendimiento de Valence et a été professeur assistant à la Haute Ecole de Musique de Lucerne pendant deux années.
Actuellement il est le tromboniste soliste de l'Orchestre symphonique de Berne. Dès la rentrée 2024, il partage la responsabilité du poste de Maître d’enseignement du trombone avec Justin Clark, rejoignant le pôle cuivre de l’HEMU – Fribourg-Freiburg.