Titulaire d’un Master en interprétation vocale de l’Université d'Indiana à Bloomington et d’un Bachelor en éducation musicale à l’Université de Nord du Texas (USA) complétés de diplômes de perfectionnement à l’Opéra studio de l'Opéra National du Rhin à Strasbourg (FR) et à la Nouvelle Académie d'Opéra du Conservatoire Royal de La Haye (NL), le baryton mexicain Gerardo Garciacano s’est illustré sur les grandes scènes européennes depuis plus de vingt ans. Il a interprété plus de 60 rôles dans 80 productions d'opéra en Europe, se distinguant particulièrement dans les répertoires de Mozart, Rossini et Donizetti, ainsi que dans des rôles français.
Au cours de sa carrière de près de 20 ans, il a élargi son répertoire vers des rôles plus dramatiques, incluant Conte di Luna dans Il Trovatore, Alvio dans Cavalleria Rusticana, Wolfram dans Tannhäuser, Posa dans Don Carlo et Escamillo dans Carmen.
Gerardo a été membre d'ensembles prestigieux tels que le Theater Bern, le Theater Dortmund et l'Oper Köln et a également fait des apparitions remarquées dans des théâtres en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France. En plus de ses succès sur scène, Gerardo Garciacano a remporté plusieurs prix, dont le 3e prix au Seoul International Music Competition et le 2e Prix au DEBUT Klassik-Gesangswettbewerb.
En tant que passionné du Lied, il a interprété des cycles de chansons de Schubert, Beethoven, Schumann, et Mahler dans des salles prestigieuses en Europe. Sa carrière dans l'oratorio a également été marquée par des performances mémorables dans des œuvres de Fauré, Orff, Purcell, Rossini, Brahms, Händel, Bach, Vaughan Williams et Mendelssohn.
Fort d’une expérience de plus de 15 ans d’enseignements en cours privés et en tant que maître de chant, Gerardo Garciacano a partagé son expertise tout au long de sa carrière. De 1996 à 1998, il a été professeur de chant à la Denton High School, à la Billy Ryan High School à Denton, et au Griffin Middle School à The Colony, Texas. En 2024, il dirigera des masterclasses au Mexique, ainsi qu’aux États-Unis, avant d’entreprendre son enseignement de chant lyrique à l’HEMU – Vaud, où ipartagera son expertise avec passion.
> Site Internet