Titulaire des masters de chant, musique de chambre et pédagogie du CNSMD de Lyon, le baryton Jean-François ROUCHON a également étudié à la Guildhall school of music and drama de Londres, puis au Conservatorium van Amsterdam dans la classe d'interprétation du lied d’Udo Reinemann. Il est lauréat du concours européen de Mâcon et du Concours international lied et mélodie de Enschede (Pays-Bas).
Ses concerts et récitals l'emmènent dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe ainsi qu'en Chine et au Japon, aux côtés des pianistes Billy Eidi, Michel Tranchant, Honoré Béjin ou Noël Lee. Il se produit en soliste avec orchestre, comme à la Folle journée de Nantes, où il interprète les Rückert-Lieder de Gustav Mahler, et compte de nombreux rôles d’oratorio à son répertoire. Sur la scène lyrique, il se spécialise dans les rôles mozartiens et dans l'opéra français ; il chante à différentes reprises le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
Très engagé dans l'enseignement et la recherche depuis le début de sa carrière, il a enseigné aux Conservatoires de Toulon et de Cergy-Pontoise, avant de devenir professeur de chant au Conservatoire royal de Bruxelles. Il donne régulièrement des master classes au Japon. Son travail de doctorat d'interprète (Musique : recherche et pratique) consacré aux mélodies de Charles Bordes (1863-1909) et achevé en 2016 a reçu le Prix du Mozarteum de France.
Jean-François Rouchon a enregistré en soliste chez Warner Classics.
> jeanfrancoisrouchon.com