FABIEN THOUAND

Thouand Fabien
Site(s) d’enseignement

VAUD - Grotte

Department(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Hautbois

Né à Metz en Lorraine, il commence très jeune l'étude du hautbois au conservatoire national de région de Metz avec Serge Haerrig et André Sablon. Il poursuit rapidement son périple dans la capitale et déjà en 1996 il obtient le premier prix dans la classe de Jean-Claude Jaboulay au Conservatoire de Paris ; il est ensuite admis au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris étudiant ainsi avec Jean-Louis Capezzali, Jacques Tys et Frédéric Tardy, où il obtient en 2000 un premier prix à l'unanimité.

A partir de 2001, il entreprend l’admission avec succès dans le cycle de perfectionnement de la classe de Maurice Bourgue, toujours au CNSMD de Paris. Année décisive puisqu'il obtient de nombreuses récompenses  internationales, s'imposant aux concours de Petritoli, de Toulon ou encore à celui du Printemps de Prague.

Commence alors une carrière internationale pertinente et ininterrompue et est invité comme Hautbois solo dans les plus grands orchestres européens, tels que le London Symphony Orchestra, le Bayerischen Staatsoper, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre National de France et le Philharmonique de
Radio France. À ce titre et dans ce domaine, il a collaboré et collabore avec les plus grands chefs d'orchestre, tels que Daniel Barenboim, Riccardo Muti, Lorin Maazel, Zubin Metha, Yuri Termikanov, Kurt Mazur, Charles Dutoit, Claudio Abbado, Riccardo Chailly.

En 2004, il devient Hautbois solo de l'orchestre du Teatro alla Scala de Milan et de la Filarmonica della Scala jusqu'à récemment, en 2022, reçu Hautbois solo de l'Orchestre de l'Académie Nationale de Santa Cecilia.

En plus d'une intense activité de concertiste, il démontre un fort intérêt pour l'enseignement en donnant de nombreuses masterclasses partout dans le monde. A ce titre, il est invité par Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard assistant de classe de hautbois au Conservatoire Nationale Supérieure de Musique de Lyon avant de devenir professeur principal au Conservatorio della Svizzera Italiana di Lugano, collaborant également activement avec le Royal College of Music de Londres.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner