Après plus de 25 ans en tant que soprano dramatique de premier plan, Jeanne-Michèle Charbonnet a suivi sa passion dans le monde de l'enseignement. Elle est actuellement professeur associé de voix à l'HEMU et codirectrice du festival Indemini. Au cours de sa carrière, Madame Charbonnet a chanté un vaste répertoire, y compris tous les rôles dramatiques de Wagner. Ayant commencé à chanter dans des rôles italiens et russes "spinto", elle a naturellement progressé vers le répertoire plus dramatique de la soprano allemande et, plus récemment, du "Zwischenfach". Sa présence scénique intense a été largement saluée par la critique, le New York Times la proclamant une interprète "d'une puissance époustouflante". Parmi les faits marquants, citons la sortie du CD en tant que rôle titre dans Elektra de Strauss avec le London Symphony Orchestra et le maestro Valery Gergiev ; Brünnhilde dans Ring de Sr David McVicar à Strasbourg; Isolde dans la production d'Olivier Py (en DVD) avec Armin Jordan à la tête du Grand Théâtre de Genève ; le rôle titre d'Ariane et Barbe-bleue à Barcelone (DVD), Dijon et Strasbourg ; Judith dans le Château de Barbe-Bleue à Paris, Nantes/Angers et Barcelone, en tournée au Japon avec l'Opéra national de Paris ; Leonore dans Fidelio au Teatro San Carlo ; Katerina Izmailova dans Lady Macbeth of Mtsensk pour le Festival de mai de Florence (DVD, James Conlon, chef d'orchestre) et le Teatro Municipal Santiago ; Goneril dans King Lear pour Francfort (CD, Sebastian Weigle, chef d'orchestre), Elektra pour le Deutsche Oper Berlin, le Festival international d'Édimbourg, Marseille, et le LSO sous la direction du maestro Valery Gergiev ; et Cassandre dans Les Troyens pour l'Opéra national de Paris. Madame Charbonnet s'est produite dans de grandes maisons d'opéra, notamment au Gran Teatre del Liceu, Barcelone ; à l'Opéra national de Paris ; au Teatro Real, Madrid ; à l'Oper Frankfurt ; à l'Opéra national de Bordeaux ; au Deutsche Oper Berlin ; à La Monnaie ; au Teatro Comunale di Firenze ; au Teatro La Fenice ; à l'Opéra de San Francisco ; à l'Opéra Metroplolitan ; au Teatro San Carlo ; au Teatro Massimo et au Festival de Bregenz, ainsi qu'avec de grands orchestres du monde entier. Parmi ses rôles principaux figurent Isolde, Brünnhilde, Sieglinde, Ortrud, Kundry, Venus, Senta, Elektra, Judith, Herodias, Erwartung, Aida, Amelia dans Un ballo in maschera et Simon Boccanegra, Tosca, Turandot, Madame Butterfly, Kostelnicka, et bien d'autres