Luis Naón
Luis Naón est né à La Plata, en Argentine, en 1961. Il est actuellement professeur de Composition et Nouvelles Technologies au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur de Composition Électroacoustique à la Haute Ecole de Musique de Genève et co-directeur artistique de l’Ensemble Diagonal.
Depuis celle que l'on peut considérer comme sa première œuvre, Final del Juego (pour septuor et bande magnétique), il cherche à mettre en œuvre – à composer – une relation née de son expérience de la musique réalisée en studio et de sa double appartenance culturelle. Ses œuvres ont reçu de nombreux prix et distinctions : Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO, Fondo Nacional de las Artes, Prix TRINAC du Conseil International de la Musique, Olympia Composition Prize, Prix Municipal de la Ville de Buenos Aires (deux fois). Dernièrement il fut nominé pour la troisième fois aux Victoires de la Musique Classique, ainsi qu’au Prix Georges Enesco de la SACEM et au Prix Luis de Narváez de la Caja de Granada.
Il collabore avec divers ensembles et institutions : le Ministère de la Culture et de la Communication, Teatro Colón (Buenos Aires), l'Orchestre de la Seine-Saint-Denis, les Ensembles TM+, Groupo Encuentros, Interface, Musique Oblique, le Musée d’Histoire de Montreuil, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’INA-GRM, l'IRCAM, l'Orchestre de Paris, etc. Ses œuvres ont été jouées dans des prestigieuses salles et Festivals, en Europe, aux Amériques et en Asie, dans des festivals tels Musica Strasbourg, MANCA, Festival d'Aix en Provence, Festival d’Avignon, Agora et Archipel.
14.06.2021
19:00
Concert-Portrait : Luis Naón
Utopia 1, Grotte 2, Lausanne
17.04.2021
19:00
Conférence-atelier : Le Stravinski
Avec la participation de Luis Naón
15.03.2021
Ensemble Contemporain de l'HEMU
Œuvres de Naon, Dufourt et Hurel
Utopia 1, Grotte 2, Lausanne
20.05.2021 – LE COMPOSITEUR LUIS NAÓN EN RÉSIDENCE ANNUELLE À L'HEMU
27.09.2021 – LUIS NAÓN - ÉCHOS SUR SA RÉSIDENCE