THOMAS ZIMMER - HISTOIRE MUSICALE

Le harpiste Thomas Zimmer a reçu un prix pour le meilleur concert de médiation lors de notre Palmarès 2020. Avec son projet « Histoire musicale », il a organisé des concerts participatifs avec des enfants hospitalisés.

« Histoire musicale », le projet de Master de Thomas Zimmer, est une visite musicale et collaborative au sein d'hôpitaux de l'enfance. Lors de sa rencontre avec les enfants, il explique aux enfants qu'ils vont créer ensemble une histoire. Le harpiste joue d'abord quelques pièces et leurs demandent ce qu'elles leurs inspirent. Les enfants doivent ensuite dessiner les personnages de l'histoire.

Thomas restitue enfin le fruit de leur travail en un concert au cours duquel les dessins sont progressivement affichés ou présentés par les enfants au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.

« C'est un projet qui me tient à coeur que celui de partager ma musique, mon plaisir et mes connaissances avec des enfants malades. L'objectif est de leur permettre d'accéder à la musique, de les sensibiliser à une « utilisation » de la musique autrement que lors de concert. Leur participation à la création d'une histoire leur permet de devenir également acteurs de la production », explique passionnément le harpiste.

Titulaire d'un double Master en performance et en pédagogie musicale, obtenus à l'HEMU dans la classe de Letizia Belmondo, Thomas Zimmer effectue actuellement un doctorat en pédagogie musicale à l'Université Laval au Canada. Il y fait des recherches sur l'intégration des outils numériques et des jeux vidéo dans le travail de la créativité en pédagogie instrumentale.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner