SOLISTES 2023 - ALEXANDER WON-HO KIM, VIOLON
Après avoir étudié avec Helge Slaatto à la Hochschule für Musik de Münster, avec Zakhar Bron à l'Université des arts de Zürich, ainsi qu'à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin avec Antje Weithaas, c’est en 2019 qu’Alexander Won-Ho Kim rejoint l’HEMU dans la classe de Janine Jansen. Une véritable rencontre pour ce musicien. « Une artiste et un être humain incroyable. Elle m’a beaucoup appris sur la musique et la vie. » Il retiendra d’elle principalement le lâcher prise et le conseil de « trust in the flow of life ».
Le violoniste coréen est lauréat du concours de musique Berlingske Tidende à Copenhague, du Grand Prix Tonali à Hambourg et du concours Max Rostal à Berlin. Il s'est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre de chambre de Zurich, la Philharmonie des Nations et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.
Invité à de nombreux festivals, tels le Rheingau Musik Festival, le Heidelberger Frühling, le Grachtenfestival d'Amsterdam et le Festival international de musique de chambre d'Utrecht, avec le projet « Janine Jansen and Friends ».
Enjoué, Alexander Won-Ho Kim aime varier les styles et les répertoires pour ne pas se languir. « Faire de la musique et jouer au violon sont un réel besoin intérieur pour moi. Les messages des grands compositeurs ont quelque chose d'irrésistible à mes yeux. Je l’interprète comme un souhait et un besoin intérieur de s'exprimer, de partager et de se connecter. »
Pour son récital final, il a choisi le Concerto pour violon N°. 2, op. 63 de Sergueï Prokofiev. Un concerto pour lequel, il se réjouit de « chercher une infinité de couleurs, des caractères et des humeurs différentes. C'est une grande joie de pénétrer dans son fantastique univers sonore ! »
PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
S. Prokofiev - Concerto pour violon No.2 op. 63
Alexander Won-Ho Kim, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction
Concert le 16 juin 2023 de 19h à 21h au BCV Concert Hall, Lausanne