PALMARÈS 2023 – PRIX DE L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE (APCL)
Camille Thévoz, diplômé d’un Bachelor dans la classe de Patrick Demenga, est récompensée pour la réalisation de l'entier de ses études au sein de l'institution.
« Ce prix est très important pour moi, car il récompense un parcours qui est cher à mon cœur. Après avoir débuté au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Martin Reetz, j’y suis restée presque 10 ans. Martin a été l’une de mes plus grandes inspirations, un véritable mentor, et désormais un ami. J’ai eu énormément de chance de le rencontrer et je suis très reconnaissante d’avoir pu étudier avec lui. C’est lui qui m’a présenté celui qui est par la suite devenu mon maître, Patrick Demenga. Durant mon Bachelor, Patrick n’a cessé de me soutenir, de m’enrichir et de me pousser à donner le meilleur de moi-même. Il a été un professeur incroyable et je n’oublierai jamais les années passées dans sa classe. Ce prix, outre l’aide financière qu’il représente, cristallise toutes ces années aux côtés de deux professeurs qui ont été de véritables piliers dans ma vie, et sans qui je ne serais pas la musicienne que je suis. »
Son souvenir le plus marquant de ses années à l’HEMU est son récital de bachelor : « Ce fut vraiment un moment très spécial, qui a clôturé de la meilleure manière mes années d’études dans cette institution. Je n’oublierai jamais ces instants de partage avec mes proches, mon professeur et le jury. Je garde évidemment précieusement bien d’autres souvenirs, comme les moments passés avec mon quatuor, le Quatuor Balsamik, les sessions d’orchestre, le bal de l’HEMU, et tous les cours de M. Demenga. »
Après un été passé à jouer au sein du Schleswig Holstein Festival Orchestra, Camille aura l’honneur de débuter à l’Académie de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich. « Cette magnifique opportunité sera pour moi le tremplin parfait pour me lancer dans la carrière de mes rêves : l’orchestre. »
Ulysse Othenin-Girard, diplômé d’un Bachelor dans la classe de Jean-Louis Capezzali, est primé pour la réalisation de l'entier de ses études au sein de l'institution.
« C’est une belle reconnaissance pour moi de recevoir ce prix. Je suis né et j’ai vécu toute ma vie à Lausanne, c’est aussi pour ça que ce prix a une valeur symbolique très forte pour moi. C’est une ville et un bâtiment qui m’auront profondément marqué ! »
Un de ses souvenirs marquant à l’HEMU est celui du concert au Paléo Festival 2022 sur la scène Vega. « Un vrai moment de bonheur de voir des milliers de gens faire des « pogos » sur Scheherazade de Rimsky-Korsakov. »
Ulysse continue son cursus musical à la HSLU de Lucerne en Master de Performance Musicale. « J’aurai le grand plaisir de revenir à Lausanne pour jouer la symphonie concertante pour vents de Mozart, avec l’orchestre Bis Repetita, jeune orchestre étudiant de la région, dont je fais partie depuis sa création en 2021. »