PALMARÈS 2021 – PRIX SPÉCIAL HEMU – VALAIS-WALLIS

La violoncelliste Tiphaine Lucas a reçu le prix spécial HEMU – Valais-Wallis qui récompense son engagement en faveur de la collectivité.

La violoncelliste française Tiphaine Lucas est lauréate du concours de soliste du Conservatoire d’Angers, puis obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2018. La même année, elle est admise dans la classe de Xavier Phillips à l’HEMU. Elle étudie actuellement en Master de Concert.

Tiphaine Lucas démontre un souci constant du bien-être de ses collègues et assume une posture intermédiaire entre eux et la direction marquée par le respect et la co-construction. Ainsi, en sus de ses qualités musicales reconnues, Tiphaine Lucas possède une intelligence interpersonnelle fine, marquée par un altruisme bienvenu dans notre institution.

« Je suis reconnaissante envers l'HEMU – Valais-Wallis pour ce prix spécial qui me permet de clore d'une belle manière mes trois années de Bachelor ! »

Elle participe depuis plusieurs années à l’organisation du Pulsion Winter Festival (festival de musique de chambre dans le canton du Valais) en tant que présidente de l’association des étudiants de l'HEMU – Valais-Wallis.

« De tous les projets pour lesquels j'ai eu le plaisir de participer au sein de cette école, je retiens particulièrement les deux premières éditions du Pulsion Winter Festival, qui m'ont permis non seulement de développer des compétences en tant qu'organisatrice, mais aussi de vivre des expériences humaines et artistiques qui m'ont durablement marquée et enrichie. »

Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement au sein de différentes formations dans des festivals en France et en Suisse. Elle se perfectionne également en suivant des masterclasses de grands maîtres du violoncelle tels que Marc Coppey, Alexandre Castro-Balbi, Stefan Popov, Jean-Guilhen Queyras, Laszlo Fenyö ou encore Victor Julien-Laferrière.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner