PALMARÈS 2021 – PRIX DU FAIR-PLAY

L’altiste Lisa Cardonnet, l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet, le corniste Andrei Aiordãchioei, le batteur jazz Fabien Ghirotto et le batteur musiques actuelles Thibault Besuchet sont lauréat·es de prix du Fair-Play qui souligne leur engagement et leur positive attitude.

Guy-Baptiste Jaccottet, organiste étudiant de Benjamin Righetti, diplômé d’un Master de pédagogie, reçoit ce prix pour sa ponctualité, son respect des délais, sa gentillesse et sa bonne humeur. Comme soliste, ciné-concertiste ou en ensemble, Guy-Baptiste donne une trentaine de concerts par année, notamment dans des cadres privilégiés et prestigieux (Verbier Festival, Festival internazionale di musica organistica di Magadino, Festival l’orgue fait son cinéma à Genève, Festival Bach de Lausanne, Davos Festival). Soucieux de défendre un répertoire large et varié, il produit régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube.

« Recevoir un prix du fair-play à une certaine importance à mes yeux. J’ai toujours considéré que le respect et le savoir-vivre sont à la base de toute bonne relation de travail. À ce titre, je suis reconnaissant à l’HEMU de nous avoir apporté un cadre d’études qui nous pousse à toujours mieux respecter ces valeurs. »

Ses études se poursuivent avec un Master de soliste, l’enregistrement d’un CD en duo avec la flûtiste Charlotte Schneider à paraître en juillet 2022, puis d’un enregistrement en solo en automne 2022. Hyperactif, Guy-Baptiste Jaccottet prépare également l’inauguration d’une série de concerts « Orgue du Marché » à La Tour-de-Peilz, ainsi que le lancement du projet de restauration de l’orgue du Café-Théâtre Barnabé à Servion sont également prévus et bien sûr, plein de concerts.

La pandémie qui s’est invitée au beau milieu de ses études restera un moment inoubliable : « ce qui m’a le plus marqué était de voir les efforts individuels fournis par chacune et chacun lors du premier confinement. Tout le monde avait la volonté de faire au mieux avec les moyens du bord, en navigant à vue. Ça restera toujours un sentiment que je n’oublierai pas. »

Plus d'informations :
www.guyjaccottet.com­


Lisa Cardonnet, altiste diplômée d’un Master de Concert de la classe de Tatjana Masurenko est récompensée pour son caractère positif, sa bonne attitude et sa camaraderie. Le bagage culturel et artistique acquis au cours de son parcours conduit Lisa à contribuer au collectage et à la transcription de musiques de tradition orale, à la médiation et à la programmation musicale avec son ensemble Edera et à la création musicale contemporaine. Enfin, Lisa Cardonnet se tourne vers l'enseignement dans une démarche quasi militante pour que le plus grand nombre découvre ce magnifique instrument qu'est l'alto.

« Je remercie l'HEMU – Valais-Wallis, ses professeurs et tout son personnel administratif de m'avoir accueillie, entourée et accompagnée durant mon Master. Ces deux années, certes difficiles, ont été capitales pour me construire et faire de moi une musicienne professionnelle épanouie. Si je devais évoquer un moment marquant, ça serait la première édition du Pulsion Winter Festival de Sion. Une expérience humaine et musicale magnifique. »


Andrei Aiordãchioei, corniste alumni de Olivier Darbellay, a décroché ce prix pour sa disponibilité et son amabilité envers le service aux étudiant.es. Andrei poursuit actuellement un Master en Management à l'Université de Neuchâtel pour compléter sa formation de musicien. Un nouveau challenge et ce prix lui permettra notamment de s’équiper du matériel nécessaire pour les études. Durant ses études à l’HEMU, Andrei a dû faire face au décès de son père et se souvient avec émotions du « soutien et des encouragements particuliers que j'ai reçus de mes collègues, camarades et professeurs. »


Fabien Ghirotto, étudiant de Cyril Regamey, est récompensé pour son attitude positive et proactive ainsi que son excellente collaboration avec le service aux étudiant.es. Diplômé d’un Master de pédagogie en 2021, Fabien suit actuellement un second Master de concert. En parallèle à ses études, Fabien est actuellement batteur dans de nombreux groupes de compositions comme Floating Land (vainqueur du tremplin jazz contreband en 2020), Paul Marsigny Sextet, Mirko Maio Septet, Antoine Savoie Quintet, Otherside. Ces projets lui permettent de jouer dans des festivals et clubs de jazz à Paris, Lyon, Lausanne, Genève et également pour la RTS. Passionné également par la transmission, il enseigne la batterie dans plusieurs écoles de musique.

« Je suis très reconnaissant envers l’HEMU puisque j’ai pu rencontrer des professeurs et des intervenants incroyables qui m’ont permis de progresser et d’évoluer musicalement tout au long de mon cursus. Je me souviens notamment de l’atelier Steve Coleman avec Ronan Guilfoyle ou de la journée de coaching en groupe avec Daniel Humair. J’ai également rencontré des personnes fabuleuses parmi les étudiants avec qui j’ai le plaisir de jouer aujourd’hui dans de nombreux projets ».

Actuellement, Fabien prépare de nouvelles compositions pour enregistrer durant l’année 2022 un album avec son quartet. Ce prix contribuera à la réalisation d’une vidéo de l’un de leurs morceaux, pendant son enregistrement en studio, afin d’annoncer la création de ce nouveau projet.


Thibault Besuchet, batteur alumni de Cyril Regamey, est primé pour sa bonne humeur et sa réactivité envers le service aux étudiant.es. Il a près de 200 concerts à son actif, dont notamment au Festi’Neuch, à l’Amalgame ou encore au Miles Davis Hall à Montreux. Pendant deux ans, le jeune musicien joue une centaine de concerts de répertoires variés, allant du jazz au classique, en passant par le rock. Il a pu s’exprimer sur des scènes tels que Label Suisse, Prémices Festival, JazzOnze+ Festival et la Salle Métropole de Lausanne. C’est aussi à cette période que Thibault fonde le groupe Etienne Machine, désormais son groupe principal, avec Arno Cuendet et Julien Palluel. En parallèle à son travail au sein d’Etienne Machine, Thibault participe à plusieurs autres projets, dont Pat Burgener qu’il accompagne sur scène depuis début 2019. Une opportunité qui lui aura permis de jouer sur plusieurs scènes importantes, dont le Venoge Festival ou lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020.

« Ce prix représente pour moi les années passées aux côtés de mes collègues de classe qui, de fil en aiguille, sont devenus mes amis, ma deuxième famille même. Les liens tissés au cours de ce cursus sont ceux d’une vie et je leur en suis infiniment reconnaissant. Je souhaite à mes camarades tout le meilleur pour la suite de leur carrière. »

La pandémie fut pour lui une période inévitablement marquante mais plus encore « le moment où l’on a pu se réunir à nouveau ensemble et surtout interpréter pour la première fois des compositions personnelles que j’ai écrites dans ma chambre pendant le confinement. »

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner