Les femmes au cœur de la programmation de l’HEMU

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

L'HEMU se distingue par son engagement pour l'égalité et la diversité, des valeurs inscrites au cœur de sa charte éthique. À l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, nous mettons en lumière les musiciennes qui ont marqué notre programmation ces derniers jours. Pris au vol sur la saison, le choix de ces artistes reflète notre volonté de valoriser les talents féminins et de contribuer à une représentation équitable dans le monde musical.

Céline Latour Monnier, Coline Braud-Loiret, Virginie Robilliard et Genesis Andrea Lievano : des cheffes et des musiciennes à l’honneur

L’HEMU célèbre les talents féminins dans des projets d’envergure, à l’image de L’HEMU se chante. Ce grand rassemblement choral a été dirigé par Céline Latour Monnier et a réuni une centaine d’étudiant·es dans une expérience musicale collective enrichissante. En ouverture des célébrations officielles du 750e anniversaire de la cathédrale de Lausanne le vendredi 28 février, l’HEMU a marqué cet événement avec une performance dirigée par Céline Latour Monnier. Pour l’occasion, le Chœur de l’HEMU était accompagné par l’école de Cirque de Renens. L’acrobate et étudiante corniste en Master concert à l’HEMU, Coline Braud-Loiret, a offert un moment d’exception en alliant virtuosité instrumentale et prouesses acrobatiques.

Professeure de violon à l’HEMU, Virginie Robilliard s’illustre non seulement par son enseignement, mais aussi par ses performances remarquées. Lors de la carte blanche de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, elle a brillamment dirigé et joué avec un ensemble à cordes constitué d’étudiant·es de l’HEMU, affirmant ainsi la place des musiciennes à la tête d’ensembles.

Dans cette même lignée, Genesis Andrea Lievano, étudiante en Master de Direction d’orchestre, incarne la nouvelle génération de cheffes d’orchestre. Originaire d’Amérique latine, elle a dirigé, dans le cadre de son travail de Master, un concert symphonique intitulé Aquarelles musicales de l'Amérique latine à la salle Paderewski. Elle a su fédérer et rassembler autour d’elle pour l’occasion des dizaines d’étudiant·es de l’HEMU et des enseignant·es du Conservatoire de Lausanne autour d’un répertoire riche et vibrant.

Noriko Baba et Ryoko Aoki : une rencontre entre tradition et modernité

La compositrice Noriko Baba, en résidence à l’HEMU pour l’année 2024-2025, illustre parfaitement cette dynamique. Son travail, qui explore la fusion entre les sonorités contemporaines et l’héritage musical japonais, trouve une résonance particulière avec le projet Nôpera. Présenté au Théâtre 2.21, ce projet hybride met en avant Ryoko Aoki, première femme soliste à chanter le théâtre nô, art ancestral japonais traditionnellement masculin. Sous la direction artistique de Guillaume Bourgogne, l’Ensemble contemporain de l’HEMU a proposé une relecture audacieuse du livret médiéval Aoi no Ue, interrogeant l’amour, la jalousie et la jeunesse à travers une approche musicale et scénique innovante.

Marie-Bernadette Charrier : une saxophoniste hors de l’ordinaire

Le 4 mars, l’HEMU accueillait une grande dame du saxophone en Masterclass. Marie-Bernadette Charrier est une saxophoniste française d’une grande renommée, spécialisée dans la musique contemporaine. Professeure de saxophone au Conservatoire de Bordeaux et à l'Université de Montréal (Canada), elle est une figure clé dans le développement de la musique pour saxophone. Elle collabore en effet avec de nombreux compositeurs et compositrices contemporaines et participe à la création de nouvelles œuvres pour saxophone. En tant qu'interprète, elle s'est produite dans des festivals internationaux et contribue sans cesse à enrichir le répertoire moderne de son instrument. Madame Charrier est également directrice artistique de Proxima Centauri, un ensemble dédié à la promotion de la musique contemporaine et reconnu dans toute l’Europe.

« The Great Ladies Are Rebelling » : un hommage aux figures féminines de la musique

Dans le cadre de ces ateliers, l’HEMU promeut également l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la musique. Intitulé « The Great Ladies Are Rebelling », ce projet en musiques actuelles met à l’honneur des artistes emblématiques telles que Björk, PJ Harvey et Tori Amos, figures incontournables de la musique contemporaine et de la culture. À travers des interprétations marquantes et une exploration de leur héritage artistique, les participant·es de cet atelier s’approprient l’esprit rebelle de ces pionnières pour affirmer leur propre voix musicale.

Nous vous invitons à découvrir le fruit de cet atelier lors de sa restitution publique, qui aura lieu le jeudi 27 mars au BCV Concert Hall à Lausanne.
« The Great Ladies Are Rebelling »
Jeudi 27 mars, 18h45, BCV Concert Hall, Lausanne

Un engagement pour l’égalité et la reconnaissance des talents féminins

À travers ces portraits, l’HEMU réaffirme son engagement en faveur d’un milieu inclusif et équitable. Nous continuons à promouvoir la reconnaissance des femmes dans la musique et encourageons les futures générations à s’affirmer sur la scène artistique.

Cette Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de rappeler que la diversité est une richesse et que l’égalité est une nécessité.

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

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