Genesis Andrea Liévano finaliste du prestigieux Mills Williams Junior Fellowship à Manchester

Et première cheffe invitée de l’Orchestre de l’Université d’Alicante

Étudiante en troisième année de Master en direction d’orchestre à l’HEMU – Haute École de Musique dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski, Genesis Andrea Liévano vient de franchir deux étapes majeures dans le développement de sa carrière internationale.

La cheffe vénézuélienne a récemment été finaliste du prestigieux Mills Williams Junior Fellowship au Royal Northern College of Music de Manchester. Sélectionnée parmi plus de 120 candidates et candidats, elle s’est distinguée au terme d’un processus rigoureux réunissant les douze meilleurs profils, avant de figurer parmi les trois finalistes.

« Avoir été parmi les trois finalistes dans un groupe de chefs très talentueux a été un grand honneur. C’était le premier concours de cette envergure que je faisais et j’y allais sans trop d’expectatives. Me retrouver finaliste a été une belle manière de clôturer ce premier concours et surtout, de voir que j’ai mes chances dans le monde de la direction d’orchestre de très haut niveau à l’international. C’est très encourageant ! »

Cette bourse, particulièrement convoitée, offre à de jeunes chef·fes d’orchestre la possibilité de travailler avec des formations professionnelles telles que le BBC Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic ou encore le Manchester Camerata. Genesis Andrea Liévano retient avant tout l’approche constructive et bienveillante du jury, composé notamment des professeurs Mark Heron et Clark Rundell, ainsi que d’Anna Hirst, directrice artistique de l’orchestre britannique The Hallé :

« L’organisation du concours et le temps d’échange avec le jury ont été dans une ambiance très positive et constructive. Aussi, avoir reçu des retours tout au long du concours m’a aidée à me préparer au mieux pour chaque tour. »

Dans le même élan, elle vient de signer son premier contrat professionnel comme cheffe invitée à l’Orchestre Philharmonique de l’Université d’Alicante (OFUA). À l’âge de 33 ans, elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la formation espagnole. Elle dirigera l’ensemble lors du cycle de concerts d’été, avec un programme réunissant La danse macabre de Saint-Saëns, les Danses slaves op. 72 de Dvorák et la 7eSymphonie de Beethoven.

« Ce premier contrat marque le début de ma carrière professionnelle à l’international. J’ai l’habitude d’organiser moi-même tous les concerts avec mon orchestre, de la réservation de salles de répétition au recrutement. Cette fois-ci, je ne dois me concentrer que sur les aspects liés à la musique et à la direction ! »

Une opportunité née d’un bouche-à-oreille professionnel, comme elle le souligne :

« J’ai eu cette opportunité grâce à un violoniste espagnol qui avait entendu parler de moi à travers un directeur de festival dans lequel je me suis produite avec mon orchestre l’été dernier. Nous avons eu une première réunion en décembre et puis j’ai rencontré toute l’équipe de l’orchestre. »

Genesis Andrea Liévano revendique avec fierté le rôle que l’HEMU a joué dans ce double accomplissement :

« Sans l’HEMU, je n’aurais jamais eu le courage et la confiance de me présenter à des concours et de travailler activement pour le développement de ma carrière. Grâce à mon professeur Aurélien Azan-Zielinski, j’ai pu améliorer ma technique, mais surtout, j’ai pu commencer à croire que c’était possible pour moi de faire carrière dans la direction. »

« Je suis très fière de pouvoir représenter cette si belle école qui me soutient dans mon développement professionnel et personnel depuis deux ans. C’est en grande partie grâce à mon passage à l’HEMU que je suis capable de faire tout cela. »

L’HEMU adresse à Genesis Andrea Liévano ses plus vives félicitations pour ces réussites prometteuses et l’encourage dans la poursuite de son brillant parcours.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient la voir à l’œuvre, elle dirigera prochainement La danse macabre dans le cadre de notre série de concerts expliqués « Musique entre les lignes », le mercredi 14 février au BCV Concert Hall.

Suivre Genesis Andrea Liévano

Instagram | Facebook | YouTube

Genesis Andrea Liévano finaliste du prestigieux Mills Williams Junior Fellowship à Manchester et première cheffe invitée de l’Orchestre de l’Université d’Alicante

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner