CONCOURS POUR JEUNES COMPOSITEURS DE L’ASSOCIATION SUISSE DES MUSIQUES
Organisé par l’Association suisse des musiques, ce concours a pour but de promouvoir la composition suisse. Les participant·es doivent s’inspirer d’un compositeur·trice suisse né il y a plus de 50 ans. Le jeune de 24 ans a remporté le concours avec «Résilience – Le Jour d’après», inspiré de l’œuvre de Jean Balissat «Le Premier Jour». « Déjà, il est romand, c’est une petite forme d’hommage. Et c’est un maître. C’est en recherchant un thème, conformément au règlement du concours, que j’ai été touché par celui de Jean Balissat. La mélodie m’a séduit d’emblée. » déclare Adrian.
Sur sa façon de composer, il avoue être très monomaniaque quand il compose. « Si un passage ne fonctionne pas, je réécris des milliards de versions pour faire en sorte que tout s’enchaîne parfaitement et coule naturellement. »« Au-delà de la formation classique, la composition est un long chemin fait d’expériences personnelles, précise le jeune homme. Ce n’est pas dans un Master que l’on apprend tout, mais en jouant dans des orchestres divers, en explorant différents types de musique. »
Alumni de l’HEMU en Bachelor de musique à l’école et doté d’un certificat de direction d’ensembles à vent au Conservatoire de Lausanne, Adrian suit désormais un Master de composition et théorie musicale à Genève. Il souhaite remercier son professeur au Conservatoire, Jean-Christophe Monnier qui lui a beaucoup appris sur l’apprentissage de l’harmonie.
L’HEMU et le Conservatoire de Lausanne lui adressent ses sincères félicitations et lui souhaitent le meilleur dans la suite de sa carrière professionnelle.