Concours de composition Fonds Jacques Cerf
Le jeune compositeur et violoncelliste Cyprien Lengagne, 24 ans, a remporté le premier prix d’encouragement « Nouvelles compositions Fonds Jacques Cerf » avec son œuvre Éclipses. Ce prix, remis par le Fonds Jacques Cerf en partenariat avec la Fondation Suisa, l’HEMU et le Sinfonietta de Lausanne, a pour vocation de soutenir les jeunes talents à la sortie de leurs études et de leur offrir une vitrine au sein d’un concert symphonique.
Ancien étudiant de l’HEMU, où il a obtenu un Master de soliste en violoncelle en 2021, Cyprien Lengagne se dit honoré par cette distinction. « J'ai toujours été intéressé par la composition, une activité que j'ai commencée à l'HEMU grâce aux cours d'initiation de William Blank », partage-t-il. C’est dans ce cadre qu’il a écrit et fait jouer sa première pièce par l’ensemble de violoncelles de la classe de Xavier Phillips. Ce prix marque aussi une première étape concrète dans l’écriture pour orchestre, une discipline exigeante qu’il aborde avec enthousiasme : « Écrire une pièce pour orchestre pour ce concours était une tâche à la fois particulièrement passionnante et colossale. »
Éclipses, inspirée de sa passion pour l’astronomie, illustre l'interaction de trois corps célestes fictifs par des motifs musicaux distincts, évoluant ensemble au fil de la pièce. « Dans la pièce, ces objets célestes se rencontrent, s’éclipsent, s’attirent voire fusionnent », explique-t-il. Ces motifs « se transforment, se contaminent et développent ensemble un arc narratif ».
Ce prix représente une avancée pour le compositeur : « Sans ce concours, je ne me serais probablement pas lancé aujourd'hui dans l'écriture pour orchestre, et voir la pièce primée et surtout jouée en concert est un grand encouragement pour moi et pour la suite de mon parcours. »
L’œuvre Éclipses sera jouée pour la première fois le 5 décembre à Lausanne dans le cadre du programme du Sinfonietta, marquant le début d’un parcours prometteur pour Cyprien Lengagne et ses futures compositions.
> Concert HEMU - Sinfonietta : Jeudi 5 décembre 2024, 20h00, salle Métropole, Lausanne
Cyprien Lengagne
> Site internet de Cyprien Lengagne