« THE GHANA EXPERIENCE » AU CULLY JAZZ FESTIVAL
vu et entendu par Manon Devulder
La 41e édition emblématique du Cully Jazz Festival s'est déroulée du 5 au 13 avril 2024. Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz a cette année eu le privilège d'accueillir de nombreux artistes de renom, notamment The Herbaliser Band, Avishai Cohen Quartet, Kyle Eastwood feat. Eric Legnini, et Dave Holland Trio feat. Eric Harland et Jaleel Shaw.
Juste avant ces derniers, après plusieurs dates à Accra puis en Suisse romande, la scène du Cully Jazz a marqué le point final d'une belle aventure pour une sélection d'étudiantes et d'étudiants de l'HEMU le jeudi 11 avril 2024.
Encouragé par de nombreux partenaires en Suisse et au Ghana et déjà fort de son succès lors de sa première édition en 2022-2023, le choix de réitérer « The Ghana Expérience » s'est naturellement imposé. Ainsi, sous la co-direction de Thomas Dobler, pour qui l'objectif de ce projet et de « faire de la musique du Ghana sans être du pays », et d'Etienne Mbappe, quelques étudiantes et étudiants de l'HEMU Jazz et Classique ont eu l'opportunité de passer deux semaines au Ghana en octobre dernier pour s'imprégner de la musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest, notamment du highlife caractéristique de ce pays.
En plus d'avoir eu l'occasion de jouer plusieurs concerts sur place, ce projet transversal hybride mêlant musique classique, jazz et musiques du monde a été une expérience riche en partage et en découvertes pour les musiciens de ce projet, non seulement sur le plan musical mais également sur le plan humain.
« Les échanges interculturels avec les Ghanéens étaient extrêmement forts. Je n'étais jamais allée en Afrique, et ce voyage m'a vraiment permis de voir une autre réalité qui m'a fait prendre du recul sur la mienne, une autre manière d'aborder la vie, le quotidien, le temps ; cette expérience m'a inspirée dans tous les aspects de ma vie », confie Anaïs Hess, étudiante en Bachelor de flûte traversière à l'HEMU Classique. Pour Mika Rucksthul, étudiant en Master Concert de violon à l'HEMU Classique, « le projet m'a montré que malgré les différences culturelles, on pouvait se retrouver grâce à la musique ».
Musicalement, Mika et Anaïs évoquent tous deux une envie de « sortir de leur zone de confort » et témoignent de l'impact que cette immersion a eu sur eux. « La pratique de l'afro-jazz a eu des répercussions positives sur ma liberté de jeu et m'a beaucoup inspiré, notamment avec l'improvisation », déclare Mika. Anaïs, quant à elle, retient surtout le « lâcher-prise » que cette expérience lui a permis de gagner : « Tu te laisses porter par la musique, tu ressens la musique plutôt que d'essayer de la compter et de réfléchir à ce qui se passe. De plus, je suis vraiment sortie de ma zone de confort en faisant des solos pour la première fois devant un public ; ça m'a ouvert la porte à une dimension que je n'avais jamais vraiment abordée dans la musique classique. »
Ces étudiantes et étudiants qui ont pu voyager à la découverte de ces sonorités ghanéennes, participer à la mise en place et être acteurs d'un projet ambitieux et interculturel, peuvent se féliciter d'avoir contribué au succès de cette « Ghana Expérience » tant sur le plan artistique, pédagogique, culturel et humain.
Grâce à leur enthousiasme, leur dévotion et leur générosité, ce projet, accompagné sur scène par Etienne Mbappé, Thomas Dobler et Nicolas Viccaro le jeudi 11 avril au Cully Jazz Festival, a réussi à faire voyager les spectateurs durant 1h15 de musique, de rythme et d'énergie contagieuse.