PALMARÈS 2021 – PRIX NESPRESSO
Né en 1997 à Vila Nova de Famalicão au Portugal, Nuno Marques Osório débute ses études musicales en orgue et mandoline avec les professeurs Duarte Faria et Sérgio Barbosa. En 2015, il poursuit ses études à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim en Allemagne, dans la classe du professeur Petru Iuga. Il poursuit ensuite sa formation avec ce dernier à l’HEMU où il reçoit son diplôme de Master de soliste en 2021.
Nuno a participé à de nombreuses masterclasses avec des musiciens de renom et a travaillé avec plusieurs orchestres réputés tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, le Luzerner Sinfonieorchester, le Royal Scottish National Orchestra, le Gustav Mahler Jugendorcheter, l’European Union Youth Orchestra, la Mahler Academy, le Georgisches Kammerorchester, l’Orchestra XXI, l’Orquestra de Câmara Portuguesa, l’Armenisches Deutsche Orchester et le Kurpfalzisches Kammerorchester.
Ce prix représente pour lui un signe fort de reconnaissance de son travail « je suis très heureux de le recevoir. Ce prix me motive à me dépasser encore davantage et me donne la force d'atteindre les objectifs qu’exigent le métier de contrebassiste professionnel ». Son récital de Master, donné en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne restera un des souvenirs marquant de ses études à L'HEMU : « Cela a toujours été un rêve d’avoir l’opportunité de jouer comme soliste avec un orchestre. La chance qui m’a été offerte de jouer avec un orchestre de ce niveau fut une expérience unique et mémorable. »
Actuellement, Nuno a le plaisir de travailler au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande et poursuit ses études à l’HEMU dans le cadre d’un Master de musicien d’orchestre toujours auprès de son mentor Petru Iuga. Une partie de son temps est également consacrée à la préparation de concours internationaux.
Nuno Marques Osório fait partie des HEMU Solistes 2021
> En savoir plus
Showcase @Nespresso
> Regarder la vidéo