Gaston le Caméléon : des couleurs plein les oreilles

Coup d’envoi de la onzième saison de Musique entre les lignes, le 20 novembre 2024, avec Cameron Chameleon or A Young Person's Guide to Orchestration, composée par le Canadien Jason Noble en 2020.

Vu et entendu par Elsa Fontannaz

Clin d’œil à The Young Person's Guide to the Orchestra de Leonard Bernstein – qui disait lui-même qu’un compositeur avait devant lui toutes les notes de l'arc-en-ciel –, Cameron se transforme en Gaston le Caméléon grâce à la traduction de Guillaume Bourgogne, qui a adapté cette œuvre en français. Les trois représentations, qui ont affiché complet, avec plus de 200 élèves des écoles du canton de Vaud le matin, ont cédé leur place à un public familial en soirée. Elles ont ainsi permis aux petites et grandes oreilles de découvrir l’univers ludique et coloré de cette œuvre contemporaine.

La narratrice, Ninon Manel, étudiante en Bachelor de piano, plante d’emblée le décor et nous entraîne dans le monde fabuleux de Gaston « où les couleurs deviennent des sons, les sons ont des saveurs, et les saveurs se transforment en textures ». L’histoire d’un caméléon qui change de couleur prend ici tout son sens grâce à une palette sonore riche et variée, brillamment interprétée par l’Ensemble Contemporain de l’HEMU, sous la baguette de Cristian Alvarez Olaya, étudiant en Master de direction d’orchestre. L’œuvre se distingue par sa capacité à rendre la musique contemporaine accessible, en mêlant narration et musique avec une grande fluidité, transformant chaque son en un personnage de l’histoire. Les musicien·nes eux-mêmes contribuent à cette dimension visuelle et interactive : les trompettes imitent les yeux indépendants du caméléon, tandis que sifflets, tuyaux harmoniques et autres instruments insolites ajoutent une dimension scénique drôle et rafraîchissante. Les réactions des jeunes spectateurs montrent l’efficacité de cette approche : « L’histoire lie l’écoute, et tout est très clair pour les enfants qui n’ont finalement pas d’a priori sur cette musique », souligne Cristian Alvarez Olaya.

« Pour les étudiant·es, et notamment celles et ceux dont le rapport à la musique contemporaine est lointain, c'est un superbe terrain d'exploration. Cette œuvre, par la liberté qu'elle offre dans le jeu et sa relative simplicité d'écriture, permet de se familiariser avec les différents modes de jeu ou encore les changements de mesure », explique Jean Hiron, pianiste et alumnus de l’HEMU. En effet, l’œuvre met en lumière une autre facette de la musique contemporaine, loin des pièces souvent perçues comme trop ardues par bon nombre de musicien·nes. Gaston le Caméléon parvient ainsi à captiver tous les publics grâce à une approche accessible, immersive et pleine de créativité. Une belle manière de prouver que la musique contemporaine, loin d’être élitiste, peut toucher et émerveiller chacun d’entre nous.

Musique entre les lignes : Gaston le caméléon – Concert expliqué
Mercredi 20 novembre 2024, Utopia 1, Lausanne

Coup d’envoi de la onzième saison de Musique entre les lignes, le 20 novembre 2024, avec Cameron Chameleon or A Young Person's Guide to Orchestration, composée par le Canadien Jason Noble en 2020.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe