Goyescas

Chef-d’oeuvre pianistique d’Enrique Granados, « Goyescas » est un recueil de six pièces qui dévoile l’atmosphère envoûtante du Madrid de la fin du XIXe siècle, où nobles et gens du peuple s’entremêlent. Ces scènes musicales évoquent des tableaux de Francisco de Goya représentant des scènes de fête, d’amour, de bal et de combat, traduisant ainsi l’esprit de l’époque.

Dans un contexte mondial de guerre, il s’embarque pour les États-Unis pour pouvoir mettre sur pieds cette oeuvre exceptionnelle, et adapte sa suite pour piano « Goyescas » en un opéra en trois tableaux pour
orchestre et quatre solistes. Cet opéra reçoit un franc succès lors de sa première au Metropolitan Opera de New York, mais Granados meurt en 1916 lors de son retour en Europe ; le navire sur lequel il voyageait étant torpillé par un sous-marin allemand. Son succès européen ne peut se concrétiser.

Lauréat du Prix Fritz Bach, Arthur Laloge a voulu redonner vie à cet opéra aujourd’hui méconnu en l’arrangeant pour un petit ensemble. Dans cette nouvelle version, neuf instrumentistes et un récitant s’unissent sur scène pour incarner les personnages de l’oeuvre, créant ainsi une musique de scène captivante et immersive.

Alternant dialogues, musique, humour et projection des tableaux de Goya, cette adaptation vise à capturer l’essence de l’oeuvre et à la rendre accessible au public, tout en préservant son caractère artistique et narratif. L’arrangement a été réalisé par Léo Laloge, qui dirigera également l’ensemble composé de : flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussion et deux pianos.

ARTHUR LALOGE - PIANO ET CRÉATION ARTISTIQUE
Arthur Laloge est un pianiste né en 1994 à Orléans. Son activité de musicien interprète l’amène à se produire en tant que soliste, en récital, mais également sous la forme de concerts-lectures, concerts-médiations et concerts chorégraphiques. En 2007, il est lauréat du Concours international de piano d’Orléans Junior « Brin d’herbe ». Grâce au programme Erasmus, il a eu l’occasion de voyager et jouer en Allemagne, Suisse, en Lituanie et en France. Il a participé à l’enregistrement du disque « Le carnav(oc)al des animaux » avec le Choeur de Chambre Mélisme et l’Orchestre National de Bretagne. Il se produit dans ce spectacle régulièrement notamment à l’Opéra de Rennes ou à la Seine Musicale à Paris.

Arthur est titulaire d’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et d’un Master en Pédagogie obtenu en 2022. Actuellement professeur au Conservatoire de Fribourg, il poursuit en parallèle un deuxième Master orientation concert à l’HEMU, bénéficiant des conseils de Jean-François Antonioli.

Lors du Palmarès 2022 de l’HEMU, Arthur Laloge reçoit le Prix Fritz Bach qui récompense l’excellence de son résultat de Master en pédagogie musicale. Sous forme de carte blanche pour favoriser l’autonomie et la créativité, cette distinction offre la possibilité à son titulaire d’imaginer et de concevoir un spectacle dans le cadre de l’une des saisons de concert de l’HEMU.

Schedule : 17:00
Place : Lausanne | HEMU – Vaud (Flon) | BCV Concert Hall
Distribution :

Ensemble
Bastien Penas, Récitant
Marie-Sophie Baumgartner, Violon
Sarah Fouchenneret, Violoncelle
Alexandre Tkaboca, Flûte traversière
Théo Bestautte, Hautbois
Marie-Louise Fourquier, Clarinette
Irène Hernandez, Trompette
Mélaine Gaudin, Percussions
Cassie Brecheisen, Piano
Léo Laloge, Direction

Entrance :

Entrée libre

NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe