
PROMUS
Construire son avenir en musique. Le projet professionnel dans l'espace partagé des formations tertiaires en France et en Suisse romande.
Angelika Güsewell, HEMU-Vaud
Pascal Terrien, Aix-Marseille Université
Samuel Favez, HEMU-Vaud
Pierre-François Coen, Université de Fribourg
Anne de Fornel, CNSMD Lyon
Amandine Pras, CNSMDP
Grégory Lo Monaco, Aix-Marseille Université
Nancy Rieben, HEM Genève
L'insertion professionnelle des diplômées et diplômés des établissements tertiaires de formation musicale est un enjeu majeur dans un contexte où l'économie de la musique et le marché de l'emploi artistique évoluent rapidement.
La question des liens entre la formation musicale initiale, les aspirations parfois idéalisées des étudiantes musiciennes et étudiants musiciens et les nouvelles formes d'activité professionnelle qui émergent devient centrale. Préparer la future génération de musiciennes et musiciens à entrer dans la profession implique de les aider au cours de leurs études à élaborer un projet professionnel qui tient compte à la fois de leurs aspirations artistiques et professionnelles, et des réalités du terrain.
Contenu et objectifs de la recherche:
Les principaux objectifs de la recherche sont : (a) de cartographier et comparer les dispositifs de soutien au développement des projets professionnels des étudiantes musiciennes et étudiants musiciens proposés par les établissements d'enseignement supérieur de la musique en France et en Suisse romande ; (b) de mieux comprendre le processus de construction et de développement d'un projet professionnel en tant que musicienne et musiciens, et d’identifier les facteurs contribuant à ce développement ; (c) de développer et tester un atelier de « fabrication d'avenirs » en collaboration avec l'ensemble des établissements de l'espace partagé de l'enseignement supérieur de la musique en France et en Suisse romande ; (d) de formuler des recommandations pour encourager des approches innovantes de soutien aux projets professionnels des étudiantes musiciennes et étudiants musiciens.
Pour atteindre ces objectifs, des données quantitatives et qualitatives seront recueillies dans le cadre d'un partenariat entre les quatre établissements d'enseignement supérieur de la musique de Suisse romande et de France pour mieux comprendre avec quelles représentations et quels projets les jeunes musiciennes et musiciens débutent leur formation professionnelle, si et comment ces éléments évoluent au cours des études et quels facteurs contextuels ou institutionnels jouent un rôle dans cette évolution.
Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche
Le secteur de la musique suscitant beaucoup d'intérêt et de nombreuses vocations, il existe un déséquilibre entre le nombre de diplômées et diplômés et les opportunités d'emploi, ce qui se traduit par des parcours professionnels hétérogènes, instables, voire précaires, ainsi que par la pluri- ou polyactivité.
Le message Culture 2025-2028 de la Confédération suisse qui souligne la difficulté du marché à absorber le nombre d'artistes et s'interroge sur la formation de ces futurs professionnels, ou l'initiative CulturePro mise en place par le Ministère de la Culture en France, témoignent d'une prise de conscience et d'une volonté d'apporter une réponse concrète, politique et institutionnelle à ces préoccupations.
Financement: FNS et ANR
01.03.2025 – 28.02.2029