L'intelligence comme ressource illimitée
L'intelligence comme ressource illimitée : musique, créativité et humanité dans un monde dominé par l'IA
Par Lukas Thoeni
Note : cours donné en anglais
Places limitées
Contexte
Il ne fait aucun doute que l'IA aura un impact encore plus important sur la production musicale, les aspects créatifs de la création musicale et les habitudes d'écoute. Il est également probable que le travail administratif, la planification, l'enseignement et la collecte d'informations dans l'environnement musical seront sujets à de profonds changements dans les années à venir. Dans les professions musicales, le travail quotidien de la plupart des acteur.trices consiste en un bouquet coloré de responsabilités diverses, d'intérêts et d'aspirations personnelles. L'IA pénétrera dans ces nombreux domaines avec une profondeur et une intensité variables, modifiant certains d'entre eux, en rendant d'autres obsolètes et en donnant éventuellement une nouvelle pertinence à d'autres encore.
Objectifs de l’atelier
L'échange d'expériences et le test occasionnel d'outils d'IA généralement accessibles pour la musique, la collecte d'informations, la création et l'administration, ainsi qu'un regard sur leur passé récent, permettront d'élaborer des scénarios pour l'avenir. Dans ce contexte et dans l'environnement économiquement difficile de l'industrie musicale, nous esquisserons nos propres rôles professionnels dans diverses variantes. Ce faisant, les dogmes ne doivent pas limiter notre réflexion. À cette fin, nous nous mettons au défi de nier l'exclusivité des attributs définissant les êtres humains, tels que l'intelligence, la créativité, l'empathie, la spiritualité et peut-être même l'émotivité, pendant une journée, et de penser ainsi à l'avenir avec une vision non altérée.
Lukas Thoeni
Lukas Thoeni est diplômé de Haute École des Arts de Berne (HKB) en 2005, avec une spécialisation en interprétation et en pédagogie. Depuis, il est l'un des trompettistes les plus actifs de Suisse : après avoir obtenu un Master of Advanced Arts in Music Management, il a sorti son premier album, fondé « ANUK Label » et commencé à travailler dans le management pour différents groupes. Lukas Thoeni est membre et co-leader du Swiss Jazz Orchestra ainsi que de nombreux groupes de jazz et de pop. Il enseigne la trompette dans différentes structures et ses concerts l'ont mené dans toute l'Europe, en Afrique, en Asie et aux États-Unis. Son jeu a été récompensé par la Fondation Friedl Wald et par le premier prix de soliste à la Jazzparade de Fribourg. Il a également pu représenter la Suisse au sein de l'European Youth Jazz Orchestra et, plus récemment, il s'est vu décerner la « New York Scholarship ».
Pendant son séjour à New York à l'automne 2022, il a été saisi par la première vague d'intelligence artificielle et, depuis, il se consacre intensivement à ce sujet, notamment en proposant des formations continues pour les professeur.es des écoles de musique ainsi qu’un panel sur l'intelligence artificielle au Festival de jazz de Schaffhouse.
Inscriptions en ligne au moyen du formulaire.
Gratuit, ce format est ouvert sur inscription à tou·tes les professionnel·les (actuel·les et futur·es) de la musique en Suisse romande, dans la limite des places disponibles.
Les prochaines rencontres :
Conférence #2
Vendredi 7 février 2025, 14h00, HEMU Lausanne Flon, salle à préciser
Pédagogie de groupe, autonomie, créativité et évaluation
Par Arlette Biget
Atelier #2
Vendredi 4 avril 2025, 9h00-12h00, HEMU Lausanne Flon, salle Schuricht
Lutherie urbaine et musique de nulle part
Par Nicolas Bras
Places limitées
Conférence #3
Vendredi 2 mai 2025, 9h30, HEMU Lausanne Grotte, salle à préciser
Utilisation des musiques traditionnelles dans le but d’enrichir le processus pédagogique et créatif de l’artiste musicien
Par Jaime Salazar
Renseignements : Elsa Fontannaz | T +41 21 321 82 01 | lab.vivants(at)hemu-cl.ch
Programme sous réserve de modification.
Horaire : | 09:00 - 12:00 |
Lieu : | Lausanne | HEMU - Vaud site du Flon | Salle Schuricht |
Entrée : | Entrée libre |