L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée
Programme
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Sonate, œuvre 3 n° 1
(Pièces de clavecin en sonates avec accompagnement de violon, dédiées au duc de Boufflers. Paris, Lille, l’auteur, 1737-1738)
I. Ouverture, grave – allegro (sol mineur)
II. Aria (sol majeur)
III. Giga, Allegro (sol mineur)
Yoann Pourre, clavecin, Antonio Gómez, violon
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate, œuvre 1 n° 2 (K 7)
([Deux] Sonates pour le clavecin qui peuvent se jouer avec l’accompagnement de violon, dédiées à Mme Victoire de France. Paris, aux adresses ordinaires, 1764)
I. Allegro molto (ré majeur)
II. Adagio (sol majeur)
III. Menuet (ré majeur) – 2e menuet (ré mineur)
Anna Bottani, clavecin, Elena Califano, violon
Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)
Sinfonie concertante (sonate), œuvre 8 n° 3
(Trois sonates pour le clavecin dans le goût de la simphonie concertante, avec accompagnement de violon obligé, dédiées à Mme la marquise de Montalembert. Paris, l’auteur, 1777)
I. Allegro (¢, la majeur)
Rio Sasaki, clavecin, Elena Califano, violon
Jean Frédéric Edelmann (1749-1794)
Sonate, œuvre 10 n° 3
(Quatre sonates pour le clavecin avec accompagnement de violon, dédiées à Mme de Brunville. Paris, l’auteur, 1782)
I. D’un mouvement vif (ut mineur)
II. Très animé (ut mineur)
Romane Carbonel, clavecin, Gabrielle Rickenbacher, violon
Nicolas-Joseph Hüllmandel (1751/1756-1823)
Sonate, œuvre 10 n° 3
(Trois sonates pour le piano e forte ou le clavecin, avec accompagnement d’un violon ad libitum. Paris, Saunier, 1788)
I. Adagio – Presto (sol mineur)
II. Tempo di Minuetto (sol mineur)
Rio Sasaki, piano-forté, Sebastian Ramirez, violon
Jan Ladislav Dussek
Sonate, œuvre 5 n° 1
(Trois sonates pour le clavecin ou le forte-piano dont deux avec violon obligé et la troisième sans accompagnement, dédiées à Mme de Mongeroult. Paris, Boyer, Le Menu, 1788)
I. Allegro moderato (sol majeur)
Yoann Pourre, piano-forté, Antonio Gómez, violon
Luigi Cherubini (1760-1843), arrangé par Hyacinthe Jadin (1776-1800)
Ouverture des Deux Journées
(Ouverture et Marche des Deux Journées, arrangées pour piano ou harpe avec accompagnement de violon. Paris, Gaveaux, 1800)
Andante molto sostenuto – Allegro (mi majeur)
Anna Bottani, piano-forté, Antonio Gómez, violon
Ignace Ladurner (1766-1839)
Sonate, œuvre 5 n° 2
(Trois sonates pour le piano-forté avec accompagnement de violon obligé, dédiées à S. A. S. l’Électrice régnante Palatine de Bavière [Caroline de Bade (1776-1841)]. Paris, Pleyel, 1802)
I. Adagio non troppo – Alle[gr]o gratioso (la mineur – la majeur)
Anna Bottani, piano-forté, Elena Califano, violon
Les instruments à clavier joués :
- Clavecin français à deux claviers construit par Alain Dieu en 1999, d’inspiration Jean-Claude Goujon (1749), dont l’original est exposé au Musée du Conservatoire National de Musique de Paris.
- Pianoforte carré Longman & Broderip, Londres, vers 1780. trois registres manuels (étouffoirs dans l’aigu, dans le grave, luth).
- Pianoforte carré, Érard, Paris, 1802, quatre registres, pédales, (luth, étouffoirs, céleste, volet d’expression)
Horaire : | 19:00 |
Lieu : | Lausanne | Église de Villamont | Av. Villamont 13 |
Distribution : | Étudiant.es HEMU et HEM |
Entrée : | Entrée libre |
Horaire : | 19:00 |
Lieu : | Genève | Musée d'art et d'histoire | Rue Charles-Galland 2 |
Distribution : | Étudiant.es HEMU et HEM |
Entrée : | Entrée libre |