J'ai l'honneur de...

Deux comédies lyriques
Une demande en mariage qui ne se passe pas exactement comme prévu... Un sujet simple, des personnages chatoyants, un piano : voilà un opéra de poche festif, rafraîchissant et accessible à toutes et tous.

En 1890, à Bruxelles, Eva Dell’Acqua, compositrice et chanteuse, écrit le dansant et lyrique « Une Ruse de Pierrette » qui rencontre un franc succès dans les salons. Pour la première, Eva tiendra elle même le rôle espiègle et virtuose de Pierrette. Cet opéra-comique restera toutefois méconnu : c’est que la place des femmes compositrices à la fin du XIXe n’est pas reconnue, celles-ci étant pratiquement exclues du circuit musical professionnel et cantonnées aux œuvres « de salon ». 

« The Telephone » est composé par Gian Carlo Menotti, plus d’un demi-siècle après, en 1947. Autre époque, autre ambiance, l’évolution des mœurs et le développement de la technologie amènent de nouvelles composantes avec lesquelles les relations sentimentales doivent compter. Les deux protagonistes composent avec un troisième personnage : un accaparent et bruyant téléphone, d’où le sous-titre de cette œuvre « L’amour à trois ». 
 
Le public est chaleureusement invité à venir rencontrer le romantique Pierrot et sa malicieuse Pierrette, la très connectée Lucy et son cher Ben autour d’un canapé bleu, d’un téléphone et d’un panier de cerises.

PROGRAMME

EVA DELL’ACQUA
UNE RUSE DE PIERRETTE, 1890
OPÉRA-COMIQUE EN UN ACTE

GIAN CARLO MENOTTI
THE TELEPHONE, 1947
OPÉRA-COMIQUE EN UN ACTE

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU – Vaud (Flon) | BCV Concert Hall
Distribution :

Equipe artistique
Renaud Berger, Mise en scène
Solistes
Hugo Mathieu, Piano
Floriane Derthe, Chant
Damien Gastl, Baryton
 

Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner