Cirque en musique
EN PISTE !
Acrobaties, équilibrisme, illusions… que serait l’univers du cirque sans la musique qui l’accompagne ? Celle qui est là pour souligner de façon attendue et codifiée les moments d’émotion ou de rire vécus par le public face au spectacle qui se déroule devant ses yeux. C’est ce « réflexe conditionné » que déstructure et recompose Kagel dans sa pièce Variété, sous-titrée Concert-Spectacle pour artistes et musiciens. Créée à Metz en 1977, cette partition laisse toute latitude aux artistes en les invitant à construire librement leur numéro sur la dramaturgie singulière que suggère la musique, sans contrainte, mais avec quelques rendez-vous librement choisis à coordonner en répétition. Pierre-Stéphane Meugé a choisi de solliciter la collaboration de l’Ecole de Cirque Lausanne-Renens pour faire s’opérer la magie entre les univers sonore et visuel. Le but de Kagel est ici d’« éviter une suite prévue d’artistes ou de numéros en composant un programme de spectacle selon un point de vue musical ». Si sa composition emprunte les archétypes de la musique de cirque, emblématique des connotations sonores populaires – pompes du piano, trompette bouchée nostalgique, ligne suave de saxophone, boucles mélodiques –, elle n'est toutefois nullement gratuite et parfaitement raisonnée. Un spectacle qui jette des ponts entre les arts et où les artistes de l’Ecole de Cirque Lausanne-Renens se suspendent aux notes de Kagel, interprétées par les musiciens de l’HEMU.
MAURICIO KAGEL
Personnalité incontournable de l’avant-garde des années 50, Mauricio Kagel s’est distingué de ses contemporains, Stockhausen et Boulez, en s’interrogeant sur l’héritage patrimonial plutôt qu’en fustigeant celui-ci. Sa vie durant, le compositeur argentin, installé en Allemagne à partir de 1957, mène une réflexion critique sur l’enjeu politique de l’art. Il est l’initiateur du « théâtre instrumental » qui deviendra sa marque de fabrique durant les années 60. Provocateur, iconoclaste et plein d’humour, Kagel n’a cessé de rechercher, en termes de création sonore, des situations inédites pouvant questionner le public et modifier ses habitudes d’écoute. « Analyser constamment les rapports entre la musique et la société, c’est une part essentielle de mon travail », déclare-t-il en 1983.
<link https://www.24heures.ch/culture/musique/Musique-contemporaine-et-cirque-font-bon-menage/story/27961398 _blank external-link-new-window "Opens internal link in current window">Article de Matthieu Chenal paru dans 24 Heures le 28 mars 2019</link>
PROCHAIN CONCERT
<link https://www.hemu.ch/agenda/agenda-details/wng_events/show/choc-et-fusion/ _blank external-link-new-window "Opens internal link in current window">CHOC & FUSION</link> - SA 06.04.2019
Entrée payante. Billets disponibles en ligne sur www.starticket.ch ou par tél : starticket callcenter 0900 325 325 (CHF 1.19/min depuis un poste fixe), ou dans les points de vente Starticket (La Poste, Manor, Coop City). Adulte CHF 15, enfant/étudiant/AVS CHF 10. Frais de service Starticket perçus en plus.
Oeuvres détaillées:
Variété
Horaire : | 17:00 |
Lieu : | Lausanne | HEMU Flon | BCV Concert Hall |
Entrée : | Entrée payante |
Ensemble(s) sur scène : | Pierre-Stéphane Meugé, Direction artistique |