Conseil de Fondation
Jean-David Pelot, avocat suisse né en 1965 à Vevey, est associé chez Legentis Avocats à Lausanne et à Genève depuis 1995, après avoir obtenu sa licence en droit avec mention cum laude à l'Université de Fribourg en 1992. En parallèle, il s'investit dans des activités sociales et culturelles, telles que son rôle de conseiller communal à Chardonne depuis 1998 et de président de l'Association Rodolphe Théophile Bosshard. Passionné de musique, il préside également l'Association des amis de Marius Borgeaud. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.
Élu en septembre 2023 en tant que nouveau président du Conseil de Fondation de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne, son objectif est de consolider l’institution tout en favorisant l’épanouissement des talents musicaux des étudiantes et étudiants dans un environnement propice à leur développement.
> Nomination - Communiqué de presse
M. Francesco Walter, membre du Conseil de la culture du Canton du Valais complète le Conseil de Fondation HEMU-CL, depuis le 6 mai 2021, pour représenter l’Etat du Valais. Il reprendra les fonctions de vice-président du Conseil et membre du Bureau dès janvier 2022. De formation commerciale complétée d’une formation dans l’édition, la culture et le sponsoring, Francesco Walter est directeur artistique du Festival de musique d’Ernen depuis 2004. Lors de la saison 2003/04, il a été nommé assistant du directeur du ballet au Stadttheater de Berne. Depuis 2009, il est actif sur le plan politique en tant que conseiller municipal à Ernen et devient en janvier 2021 son nouveau président. Il est également membre du Conseil de la culture du Canton du Valais qu’il préside depuis 2017.
La présidente du Conseil de Fondation du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, Mme Helena Maffli, a rejoint le Conseil ainsi que le Bureau du Conseil en mai 2019. Très appréciée dans la maison, cette pianiste et pédagogue d’origine finlandaise a dirigé le Conservatoire de Lausanne pendant 13 ans, avant d’en remettre les clés en 2012. Elle a été membre du comité de l’Union européenne des écoles de musique (EMU), puis en a assuré la présidence pendant 7 ans. Elle a également été membre des comités du Conseil européen de la musique et de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). Helena Maffli s’est engagée en tant que vice-présidente au sein de la Fondation pour l’enseignement de la musique (FEM) et présidente de la commission pédagogique.
M. Michael Fiaux est directeur opérationnel en charge des Hautes écoles, domaine HES et HEP au sein de la Direction générale de l'enseignement supérieur de l’Etat de Vaud.
Il représente le Canton de Vaud au sein du Conseil.
M. Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du Canton de Fribourg, a rejoint la Fondation HEMU-CL en tant que représentant de l’Etat de Fribourg depuis janvier 2021. Au sein du Conseil, il tient la fonction de vice-président ad interim et membre du Bureau jusqu’en décembre 2021. Historien de formation et spécialiste en communication, Philippe Trinchan a notamment conduit la communication de l’Université de Fribourg et du Fonds national suisse (FNS). Il dirige depuis 2013 le Service de la culture du canton de Fribourg. Il a développé divers programmes encourageant la création artistique et la participation culturelle et le dialogue entre science et société.
Mme Maya Breitenstein Knobel est adjointe administrative au service de la culture de la Ville de Lausanne.
Elle représente la Ville de Lausanne au sein du Conseil.
L’altiste et violoniste Christoph Brenner a rejoint le Conseil de la Fondation HEMU-CL en juin 2019. Maîtrisant trois langues, il détient une licence en histoire et en philologie italienne en plus de ses diplômes de concertiste et de pédagogue. Membre du premier Conseil de Fondation du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, il a fait partie de la Commission artistique du Concours pendant près de 10 ans. Il a été président de la Conférence des directeurs des Hautes Ecoles de Musique Suisses (CHEMS) de 2010 à 2013. Il est directeur général du Conservatorio della Svizzera italiana et directeur de sa Scuola Universitaria di Musica (école affiliée à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana – SUPSI) depuis 1999. Tout comme l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne, cette institution regroupe les niveaux école, pré-HEM et haute école.
Deputy Head du département cordes et professeur de musique de chambre à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, M. Evan Rothstein est membre du Conseil de Fondation depuis mai 2019. Détenteur d'un doctorat de violoniste interprète, d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) de musicologue et titulaire du statut de Professeur d'enseignement artistique (PEA), il a enseigné la musique de chambre à la Summer String Academy de l’Université de l'Indiana à Bloomington (1997-2019), tout en assurant les cours de musicologie à l’Université de Paris 8 (2001-2011). Chargé de mission pour la formation professionnelle et les relations internationales à ProQuartet – Centre européen de musique de chambre pendant 6 ans, il a été élu président de l’Association européenne des enseignants de musique de chambre (European Chamber Music Teachers’ Association, ECMTA) pour deux mandats de 3 ans. Il a publié des articles sur des sujets allant de la musique de Charles Ives au théâtre musical de Georges Aperghis, et a collaboré avec les publications de la Cité de la musique (Paris), du Théâtre de Châtelet et du Festival Musica. M. Rothstein a de plus contribué à l’Ensemble Magazine comme chroniqueur. Animant des conférences, masterclasses et ateliers internationaux, il a également fait partie de jurys pour de nombreux concours de musique de chambre à travers l’Europe. Il est actuellement également professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire au rayonnement départemental d'Aulnay-sous-Bois en France.
Né à Lausanne en 1982, Jean-Yves Cavin a grandi et habite encore aujourd’hui à Cully. Bénévole au sein du Cully Jazz Festival dès 2002, il passe par de nombreux secteurs du festival avant devenir co-directeur en 2015, en charge de la programmation. Titulaire d’un Master en lettres, il a également travaillé pendant sept ans au sein d’une agence de communication lausannoise spécialisée dans l’accompagnement de collectivités publiques. Entre 2016 et 2024, il supervise la création d’un club de jazz au Flon, le Jumeaux Jazz Club, dont il est actuellement le président. En 2021, il est élu à la Municipalité de Bourg-en-Lavaux, en charge de l’urbanisme, de la durabilité et de la police des constructions.
Passionné de musique, Oleg Gafner est élève de violoncelle au Conservatoire de Lausanne durant dix ans et créé en 2014 le festival de 4 Saisons dans le but de présenter les jeunes talents musicaux suisses. Par ailleurs très animé par le débat politique, il rejoint les Jeunes Verts en 2015 dont il copréside la section vaudoise. Depuis 2019, il est assistant parlementaire de Léonore Porchet (Verts/VD) et depuis 2021, conseiller communal à Lausanne. En 2022, il participe au lancement de l’Association suisse des arts et métiers en tant que coordinateur romand et entreprend des études de droit à l’Université de Lausanne. M. Gafner rejoint le Conseil de Fondation en janvier 2023 et y occupe le siège statutairement réservé à l’Association des Amis du Conservatoire de Lausanne.