Noriko Baba

Née en 1972 au Japon, Noriko Baba est une compositrice de renommée internationale, dont le parcours et les œuvres marquent le paysage musical contemporain. Après avoir obtenu une maîtrise en composition à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo, elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle décroche avec brio un prix mention très bien en composition et en orchestration.

Noriko Baba complète sa formation par des études de composition et d’informatique musicale à l’Ircam, ainsi que par l'obtention de la formation Voix nouvelles de la Fondation Royaumont. Sa quête incessante de nouvelles inspirations et techniques la conduit à obtenir de nombreuses bourses prestigieuses, dont celles de l’Akiyoshidaï International Art Village, de la Sacem, de l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart et de l’Académie de France à Madrid (Casa de Velazquez).

Sa carrière est couronnée de distinctions, parmi lesquelles le second prix du concours de composition NHK-Maïnichi, le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et le Prix Gret International de composition du festival de Takefu. Ses œuvres, dont la pièce emblématique Pororoca interprétée par l’Ensemble Intercontemporain et filmée par Michel Follin, ont été diffusées sur ARTE, témoignent de son talent et de sa créativité sans limites.

Les compositions de Noriko Baba sont interprétées par des ensembles et orchestres prestigieux tels que 2e2m, Court-Circuit, Ascolta, L’Instant Donné, l’Orchestre Pasdeloup et l’Ensemble Intercontemporain. Elle collabore également avec des musiciens renommés comme Florian Hoelscher, Yusuke Kikuchi, Gavriel Lipkind et Francesco Filidei. Sa rencontre avec Ryoko Aoki, une actrice de théâtre nô, a inspiré plusieurs de ses œuvres majeures, dont Oiseau à deux têtes (2012), AOI - Nôpéra (2015), et Hagoromo Suite (2017). Cette dernière participera à la représentation de Nôpéra que les étudiants de l’HEMU auront l’occasion de donner au Théâtre 2.21 en avril 2025.

Passionnée par la musique ancienne, Noriko Baba compose des pièces telles que l’opéra de poche Occhi, un tempo mia vita (2018), inspiré du premier livre de madrigaux de Michelangelo Rossi, et Doppio trio (2016). En 2020-2021, elle est pensionnaire à la Villa Médicis et marraine du festival Ensemble(s), où elle présente ses œuvres Shiosai – Tumulte des flots (2012) et Au clair d’un croissant (2020).

L’univers sonore de Noriko Baba se caractérise par une recherche incessante du reflet des choses, teintée d’une poétique nostalgie. Ses œuvres, souvent enrichies de mélodies enfantines subtilement dissimulées, créent un paysage musical unique et évocateur.

Nous sommes honorés d’accueillir Noriko Baba en résidence pour l’année 2024-2025. Ce sera une occasion exceptionnelle de s’immerger dans l’univers fascinant de cette compositrice et de découvrir la culture et tradition japonaise.

Concerts avec les œuvres de Noriko Baba :

 

Bestiarium Musicale

En coproduction avec la Société de musique contemporaine (SMC), l’Ensemble Contemporain de l’HEMU présentera un dans le cadre de la résidence 2024-2025 de la compositrice Noriko Baba.

Sous la direction artistique de Guillaume Bourgogne, ce concert vous propose un voyage sonore unique à travers des œuvres qui transfigurent la banalité du quotidien en musique poétique et ludique. Le programme inclut Bestiarium Musicale de la compositrice japonaise Noriko Baba, qui explore les frontières entre musique et bruit en s’inspirant des sonorités animales. A ses côtés, Au clair d’un croissant, évoque un rêve lucide et nostalgique par des réminiscences de « Au clair de la lune », avec une utilisation ludique d’instruments et jouets, illustrant l’approche imaginative et onirique de la compositrice.

Le programme se conclura avec Gaston le Caméléon de Jason Noble, une œuvre qui raconte le voyage musical et coloré de Gaston, un caméléon capable de changer de couleur en fonction de son environnement, à travers une palette sonore riche en émotions.

 

Nôpéra

L'Ensemble contemporain de l'HEMU, sous la direction artistique de Guillaume Bourgogne, présente AOI, Yesterday’s Glory is Today’s Dream, une œuvre hybride qui fusionne le nô traditionnel japonais et la musique contemporaine. Inspiré du livret médiéval Aoi no Ue de Zeami, cet opéra revisite un drame classique en l'inscrivant dans un univers post-punk, où les thèmes intemporels de l'amour, de la jalousie et du désespoir d'une jeunesse désenchantée résonnent avec une nouvelle intensité.

La soliste Ryoko Aoki, première femme chanteuse de nô, incarne avec intensité le personnage de Rokujo, tandis que la mise en scène de Marc Mayoraz et la musique de Noriko Baba explorent la confrontation entre passé et présent, rêve et réalité.

En prélude, À tue-tête de Fabien Lévy, œuvre pour neuf instruments à vent spatialisés, offrira une ouverture immersive sous la voûte du Théâtre 2.21.

 

Atelier et masterclasses avec Noriko Baba :

  • Atelier de Hampus Lindwall sur les Five Workouts pour orgue (Biennale Organopole) avec l’Orgue explorateur.
  • Atelier d’orchestration avec les classes d’orchestration et d’éléments de composition de Luca Antignani.
  • Atelier sur pièces solistes et musique de chambre de Noriko Baba. Lieux et horaires à préciser.
  • Atelier vocal contemporain avec Ryoko Aoki sur l’histoire du théâtre nô et la pratique de la voix de nô. Pièces pour voix et violoncelle. Violoncelle : Maïa Xifaras.
  • Présentation par Noriko Baba et Ryoko Aoki de leur collaboration sur la voix de nô.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner