CONFÉRENCE-ATELIER : LA PLACE DE RICHARD WAGNER DANS LA CULTURE EUROPÉENNE
Il n’est pas de personnalité plus appropriée que « l’unificateur des arts » pour une conférence-atelier dont la nature est de lier pratique et théorie musicale. Non seulement la musique de Richard Wagner réunit instrumentistes et chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène et professeurs d’harmonie, dans une admiration souvent mêlée de crainte ; mais sa personnalité et son héritage débordent largement du monde musical.
Ecrivains, poètes, hommes de théâtre, historiens, philosophes, sociologues, peintres, théoriciens de l’esthétique ou de la politique... Tous ont dû, et doivent encore, se confronter au « cas Wagner », dont l’empreinte sur la culture européenne à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle est telle, que les termes même de « compositeur », d’« opéra », de « livret », semblent tomber en caducité. Comment, à l’ère des spécialistes, appréhender un Gesamtkunstwerk (une œuvre d’art globale) ? Comment jouer, chanter, diriger, écouter une musique dont la signification va bien au-delà de la musique ?
Cette journée fribourgeoise se propose de s’attacher aux ingrédients de l’édifice wagnérien, afin de comprendre, par la réflexion et l’expérimentation, le réseau de paramètres invoqués et mêlés dans les Musikdramen du maître de Bayreuth. Elle se divisera en deux parties : la matinée, ouverte à tous, sera conduite par le professeur Luca Zoppelli, et proposera, après une conférence introductive, un laboratoire invitant les participants à découvrir ensemble comment la musique de Wagner peut créer et faire évoluer un réseau de significations complexes et profondes, au moyen du principe des leitmotive. L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques, vocaux et instrumentaux ; réservés aux étudiants inscrits à la journée, ils leur permettront, sous le regard croisé des professeurs de chant, d’instrument et de théorie de pratiquer la musique de Wagner en développant, plutôt qu’une perfection technique, leur sensibilité aux éléments extramusicaux, sémantiques, philosophiques, ou de mise en scène, en jeu dans les scènes considérées.
Benedikt Hayoz
HORAIRE
08:45 - 10:00
Ersichtlich gewordene Taten der Musik : conférence sur la place qu’occupe Richard Wagner dans la culture européenne.
10:15 - 12:30
Forme et fonctions du Leitmotiv : petit laboratoire de sémiologie musicale
13:30 - 16:15
Atelier 1
Wagner sur scène – Laboratoire théâtral pour chanteurs
Atelier 2
Wagner hors scène – Laboratoire pour instrumentistes
> CONFÉRENCES-ATELIERS : SAISON 2019-2020
4 JOURNÉES POUR DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES FACETTES D’UNE THÉMATIQUE OU D’UN COMPOSITEUR
Le concept ? Faire se rencontrer, sous l’œil du public, ceux qui font et ceux qui analysent - étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique.
Nous voici dans la 5ème édition de cette série si particulière des Conférences-Ateliers, lien entre théorie et pratique musicale. Un titre qui atteste bien de l’enjeu : interroger la pratique des enseignements afin d’induire des changements pédagogiques. Nous sortons de nos classes, de nos habitudes – certains parlent de notre zone de confort –, pour aborder une nouvelle thématique, d’une nouvelle manière et dans un rythme totalement différent. Nous espérons qu’ainsi nous puissions laisser une trace dans l’esprit et le cœur de ceux qui y assistent. Nous allumons un feu plus que nous remplissons un vase, pour paraphraser Aristophane.
Les thématiques proposée cette saison n’auront jamais été aussi variées. Elles renforceront sans nul doute les connaissances des étudiants sur des dimensions historiques, analytiques, stylistiques, réflexifs et pratiques. Chacune de ces conférences est liée à un aspect spécifique, mais toutes restent fidèles à la volonté initiale de renforcer le lien entre théorie et pratique.
L’aspect « Historique-Pratique » sera à l’honneur lors de la journée autour de Wagner sur le site de Fribourg. C’est un compositeur qu’il est rare de pouvoir aborder pendant les études puisque son répertoire favori et presque exclusif, l’opéra, requiert des moyens d’effectifs et de maturité vocale sans rapport ni avec les possibilités des écoles, ni avec l’âge des chanteurs.
L’aspect « Analytique-Pratique » sera abordé lors de la journée, sur le site de Lausanne, consacrée à l’approfondissement d’un phénomène musical intriguant : la notion de répétition et de répétitivité. À partir de quel moment un motif répété conduit-il à l’ennui et pourquoi ? Nous ne ferons pas l’économie de parler également de musique répétitive grâce à la présence de l’un de ses plus célèbres ambassadeurs : le compositeur Tom Johnson.
L’aspect « Stylistique-Pratique » investira le site de Sion afin de développer les notions d’improvisation selon une période donnée en se fixant comme objectif de renforcer la liberté du jeu mais aussi le sens harmonique. Les intervenants représentent des horizons très variés, du baroque au jazz, symbolisant l’empreinte propre et unique de l’HEMU.
L’aspect « Réflexif-Pratique » sera traité lors de la première conférence-atelier de cette saison, à Lausanne. Elle est originale, car il s’agira de prendre du recul sur le métier de musicien en interrogeant le rôle que celui-ci devrait avoir face aux problèmes de société. Le thème du réchauffement climatique, qui est au cœur de l’actualité, sera au centre de ces réflexions. Puis, en groupes, des projets innovants pour « améliorer le monde » seront conceptualisés. Le meilleur représentera l’HEMU lors du programme Uchange porté par la HES-SO dans le but d’être concrétisé.
Ces journées sont ouvertes à tous, venez confrontez vos idées avec nous !
> Téléchargez le programme complet (PDF)
Schedule : | 08:45 - 16:15 |
Place : | Rte Louis-Braille 8, Granges-Paccot | HEMU - Fribourg | Salle D 0.09 |
Entrance : | Entrée libre |
Speakers : | Luca Zoppelli, professeur et président du département de musicologie de l’Université de Fribourg |